En volley et en football, les gendarmes brillent lors des championnats de France militaire

Photo : Les sélections masculines et féminines de volley-ball de la Gendarmerie nationale sont championnes de France militaire (photo SGNVB)

29 mai 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

En volley et en football, les gendarmes brillent lors des championnats de France militaire

par | Sports

Encore un doublé pour les gendarmes ! En volley-ball, les équipes masculines et féminines de la Gendarmerie nationale viennent d’être sacrées championnes de France militaires. Ces deux formations conservent leur titre. La compétition s’est tenue du 18 au 20 mai 2023 à Rochefort (Charente-Maritime), dans le gymnase de la base aérienne 721. Près de 130 militaires étaient réunis pour ce championnat organisé par la Gendarmerie nationale.

Les filles de la Gendarmerie reçues cinq sur cinq

Comme c’est le cas depuis la création du championnat de France militaire de volley, l’équipe féminine de la Gendarmerie nationale a survolé les débats, ne perdant aucun match sur l’ensemble de la compétition. En finale, elles ont dominé l’armée de Terre trois sets à un. Pour les filles de la Gendarmerie, il s’agit du cinquième titre de champion de France militaire. En cinq éditions, elles affichent donc un bilan parfait.

Pour les hommes de la Gendarmerie en revanche, l’affaire semblait plus compliquée. Pour rappel, en 2022, ils avaient obtenu leur premier titre de champion de France militaire à Mont-de-Marsan. Cette année, malgré un premier match délicat ponctué par une défaite face à l’armée de Terre, ils sont parvenus à conserver leur titre. En finale, ils ont d’ailleurs pris leur revanche sur l’armée de Terre en gagnant trois sets à un.

Assurément, en 2024, les équipes de la Gendarmerie nationale seront les équipes à battre du prochain championnat de France militaire. En attendant, de nombreux joueurs et joueuses de ces formations devraient participer à des compétitions militaires internationales.

Futsal : les filles de la Gendarmeri encore championnes du monde

En football, les gendarmes ne conservent pas leur titre

En football, les gendarmes ne sont pas parvenus à conserver leur titre de champion de France. En 2022, ils avaient été sacrés pour la huitième fois de leur histoire en dominant la Marine nationale sur la pelouse du Centre national des sports de la Défense (CNSD), à Fontainebleau. Cette année, la compétition avait lieu du 22 au 26 mai à Toulon et était organisée par la Marine nationale. La formule championnat a été employée pour déterminer le nouveau champion de France militaire de football.

Pour les gendarmes, le tournoi avait très bien commencé avec une succès court, mais précieux, contre l’armée de Terre, 3 buts à 2. Hélas, dès le lendemain contre l’armée de l’Air et de l’Espace, ils se sont inclinés 2-0. Pour la dernière journée, le suspense était entier. Rejoints dans les dernières minutes, ils concédaient le match nul contre la Marine nationale 3-3.

Au final, l’équipe de la Gendarmerie nationale a fini la compétition à la troisième place avec le bilan d’un match nul, une victoire et une défaite. La compétition a été remportée par l’armée de l’Air et de l’Espace devant la Marine nationale, l’armée de Terre finissant, pour sa part, à la quatrième place.

Les gendarmes finissent sur le podium de ce championnat de France militaire.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi