C’est au sein de ce lieu hautement symbolique de l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux que la Fédération des clubs de la défense (FCD) a tenu son assemblée générale du 5 au 7 avril 2024. La ligue Nouvelle Aquitaine était chargée de l’organisation.
Avec la visite du chef d’état-major des armées Thierry Burkhard
Présidée par la générale de division Anne-Cécile Ortemann, cette assemblée générale était élective puisque la mandature 2020-2024 prenait fin. Outre l’élection d’un nouveau comité directeur, des réunions du comité directeur, du conseil de la fédération, du comité de concertation et du conseil de l’éthique étaient également au programme. Cette manifestation s’est achevée par la cérémonie de remise du challenge des clubs et des récompenses fédérales. La générale Ortemann (armée de Terre) est directrice de de l'Agence numérique de défense.
Plusieurs centaines de bénévoles et élus des différents clubs étaient présents à ce traditionnel rendez-vous fédérateur. Cette AG 2024 a également été marquée par la visite exceptionnelle du chef d’état-major des armées Thierry Burkhard.
Rugby : les gendarmes en stage avec William Servat comme entraîneur d’un jour
La liste du nouveau comité directeur de la FCD
Présidente de la FCD depuis 2022, le Général de division Anne-Cécile Ortemann a été de nouveau élue présidente pour la nouvelle mandature 2024-2028 avec 96% des voix. Le nouveau comité directeur de la FCD est composé des personnes suivantes : François Arnaud, Elisabeth Broncard, Dominique Carreras Mallet, Rozenn Dohollau Lloyd, Fabienne Grelaud, Tamara Jacquot Bea, Isabelle Messa Delprat, Anne-Cécile Ortemann, Virginie Perinotti, Sandrine Rognard, Angélique Wisniewski, Jean-Luc Agrissais, Balaji Balakirouchenane, Frédéric Bavay, Fabien Bossus, Geoffrey Demouliez, Patrick Derain, Xavier Dupont, Victor Ismael, Patrice Lamote, Laurent Mathieu, Christian Perrichot, Yannick Vrignaud.
Pour rappel, la Fédération des clubs de la défense réunit 430 clubs pour 150 000 adhérents sur l’ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. Cette fédération accueille dans ses clubs l’ensemble de la communauté de la défense : militaires de chaque armée, direction ou service, et de la gendarmerie ; personnels civils du ministère des Armées, auxquels se joignent leurs familles et les personnes extérieures à la défense dans le cadre du lien Armée-Nation. Plus de 30 000 gendarmes sont actuellement licenciés au sein des clubs de la FCD.