Cross-country : les gendarmes favoris des championnats de France militaires

Photo : Plus de 100 gendarmes sont en lice, le 29 septembre, lors des championnats de France militaires de Cross-Country (photo : Gendarmes en pointe)

26 septembre 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Cross-country : les gendarmes favoris des championnats de France militaires

par | Sports

Les gendarmes ont rendez-vous pour une moisson de médailles, le 29 septembre à l’occasion des championnats de France militaires de cross-country.  En octobre dernier, lors de l’édition 2020, qui se tenaient à Casteljaloux, les athlètes de la Gendarmerie avaient quasiment trusté tous les podiums. A l’époque, ce rendez-vous avait été l’une des rares épreuves à pouvoir se disputer en raison de la crise sanitaire. Presqu’un an plus tard, le lieu de championnat a changé, mais les premiers rôles, eux, devraient rester les mêmes. Les différentes épreuves du cross se disputeront sur le parcours du Méry, situé sur les installations de l’école de Gendarmerie de Montluçon. Et sur la centaine de gendarmes présents sur cette épreuve, "certaines pointures seront là pour jouer les premiers rôles", prévient le colonel Eric Monti, conseiller technique de course hors stade de la Gendarmerie. 

La Garde républicaine devrait dominer les épreuves

Et pour se faciliter la tâche, les gendarmes bénéficieront d’un avantage certain par rapport aux athlètes de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine nationale. Ils seront en terrain connu à l’école de Gendarmerie de Montluçon. En effet, c’est sur ces mêmes installations qu’ils ont couru le championnat national gendarmerie de cross-country le 29 juin dernier. Les gendarmes, qui s’étaient distingués, seront présents pour glaner le titre de champion de France militaire. Il faudra bien entendu suivre les athlètes de la Garde républicaine à l’image de Manon Walak chez les dames et Mehdi Frère, Kevin Begnis et Faustin Guigon chez les hommes.

Plusieurs courses tout au long de la journée

D’autres gendarmes comme Valentin Witz, Axel Gérard, Elsa Soulard et Laurie Fouquet auront également une carte à jouer. "Il ne faut pas oublier l’équipe du Commandant des écoles de la Gendarmerie (CEGN) sur cross long qui peut avoir de légitimes prétentions pour le podium. Elle  est composée de 4 élèves de l’école de Montluçon dont deux élèves qui ont battu le record du 4000 m, et de Théo Deitenne, de l’école de Chaumont, reconnu comme un excellent coureur de trail", ajoute le colonel Eric Monti. Plusieurs courses auront lieu tout au long de la journée du 29 septembre en fonction des catégories sur des parcours de 5 et 9 kilomètres.

F.S.

Cross-country : les beaux champions de la Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi