<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Clarisse Agbégnénou, 35 gendarmes et un hommage à Mélanie Lemée au menu des championnats de France militaires de judo

Photo : Clarisse Agbégnénou proposera une initiation et une séance de dédicaces lors de ces championnats de France militaires de judo (Crédit photo : CNOSF/KMSP)

26 août 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Clarisse Agbégnénou, 35 gendarmes et un hommage à Mélanie Lemée au menu des championnats de France militaires de judo

par | Sports

Il n’y a pas meilleure ambassadrice pour promouvoir les championnats de France militaires de judo qui ont lieu les 26 et 27 août 2021, dans la commune de Ferrières-sur-Ariège, dans le département de l’Ariège. Sacrée championne olympique à deux reprises cet été à Tokyo, Clarisse Agbégnénou rendra visite à tous les participants. Au programme : une initiation pour les plus jeunes et une séance de dédicaces. Bien entendu, la porte-drapeau des derniers jeux Olympiques de Tokyo ne participera pas aux épreuves. "Sa présence va toutefois nous amener du monde, et notamment des enfants, car le judo a connu une baisse de licenciés avec la crise sanitaire. Sa présence va également renforcer le lien armées-nation", explique le major Fabrice Guilley, membre du staff de l’équipe de France militaire de judo.

Une trentaine de gendarmes au rendez-vous

Une trentaine de gendarmes seront présents sur les tatamis. L'épreuve est organisée par le Centre national des sports de la défense (CNSD). La maréchale des logis-chef Marjorie Garcia, de la brigade territoriale autonome de Cassis, fait partie des favorites dans la catégorie des vétérans, après avoir notamment conquis le titre de championne du monde militaire à Wuhan. Sylvanie Brisson, de la Garde républicaine, espère ajouter une ligne à son palmarès, après son titre de vice-championne du monde militaire. "Cette épreuve sert de répétition générale aux prochains championnats du monde militaires qui auront lieu en France, à Brétigny-sur-Orge, du 28 octobre au 4 novembre prochains", ajoute le major Fabrice Guilley. L’équipe de France militaire de judo est désormais dirigée par la gendarme Sylvia Place, du peloton de surveillance et d'intervention (Psig) de Cernay.

Un hommage appuyé à Mélanie Lemée

Avant le début des épreuves, une minute de silence sera observée en hommage à la majore Mélanie Lemée, une gendarme décédée en juillet 2020 après avoir été percutée par un chauffard qui refusait d’obtempérer. Vice-championne du monde militaire en 2016 et deux fois championne de France militaire, Mélanie Lemée était une habituée de ce rendez-vous. D’ailleurs, l’édition 2022 des championnats de France militaires de judo auront lieu le 22 avril 2022, dans l'Orne, à La Ferté-Macé, sa commune de naissance. "Nous avons eu l’accord de sa famille. Nous souhaitions réaliser cet hommage en 2020, mais c’était très compliqué avec la crise sanitaire. Pour 2022, ce sera bon", promet enfin le major Fabrice Guilley.

 F.S.

Les sportifs de haut niveau honorent la mémoire de Mélanie Lemée

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi