Au total, près de 160 athlètes français sont ainsi récompensés. 70 Légions d'honneur pour ceux qui ont obtenu une médaille d'or lors des jeux Olympiques ou des jeux Paralympiques. 85 ordres nationaux du Mérite (ONM) pour ceux qui ont décroché une médaille d'argent ou de bronze. Parmi ces athlètes, on relève les noms de cinq gendarmes.
Légion d'honneur
L'adjudante Clarisse Agbegnenou, double médaille d'or en judo (par équipe mixte et en individuel), est nommée au grade de chevalier. Tout comme le maréchal des logis-chef Maxime Pauty, médaille d'or en escrime (fleuret par équipe) et le maréchal des logis-chef Jean Quiquampoix, médaille d'or au tir (25 mètres, pistolet, feu rapide).
+ d'infos : la liste complète des sportifs médaillés d'or aux JO de Tokyo, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Ordre national du Mérite
La gendarme Margot Boulet, ancienne du GIGN, médaille de bronze (quatre mixte avec barreur) aux jeux Paralympiques est nommée au grade de chevalier. Tout comme la maréchale des logis Manon Brunet, médaille d'argent au sabre par équipe et médaille de bronze au sabre en individuel aux JO.
Ancienne athlète-gendarme de l'Armée des champions, jusqu'à il y a peu, Cassandre Beaugrand, médaillée de bronze en triathlon relais mixte, est également nommée au grade de chevalier de l'ONM.
Les insignes de ces deux décorations seront remises le lundi 13 septembre aux athlètes ainsi distingués lors d'une cérémonie à l'Elysée présidée par Emmanuel Macron.
PMG
Bilan des Jeux Olympiques : de l’or, de l’argent et du bronze pour les gendarmes