Les championnats de France cycliste de la Gendarmerie ont eu lieu en Haute-Vienne, les 20 et 21 septembre 2024. Retrouvez les résultats complets.
Le championnat de France cycliste de la gendarmerie est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de vélo. La preuve : les gendarmes s’y donnent rendez-vous depuis maintenant un quart de siècle. Cette 25ème édition avait lieu les 20 et 21 septembre 2024, à Saint-Hilaire-les-Places, sur les routes de la Haute-Vienne.
Plus de 200 participants
L’épreuve était ouverte aux gendarmes d’active, de réserve ou aux retraités de l’arme. Mais aussi aux personnels civils de la Gendarmerie. Plus de 200 personnes ont répondu présents. Le plus jeune participant était âgé de 18 ans et le doyen de 84 ans.
Le major Philippe Poder, affecté au Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), était le correspondant de l’Association cyclisme Gendarmerie (ACG) pour l’organisation de l’épreuve, avec le soutien de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN). Sous la direction de la colonelle Dorothée Cloître, commandant le GGD 87, avec le soutien du général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant la région de Nouvelle-Aquitaine, de nombreux gendarmes ont assuré la sécurité de l’événement.
Les courses ont sacré sept champions et championnes de France. Le parcours était long de 9,700 kilomètres. Il avait été conçu par l’ancien vainqueur du Tour de France, Bernard Thévenet, qui est également le parrain de l’épreuve.
Les résultats complets
- Elites : 1. Maël Didier (COB Annecy-le-Vieux), 2. Adrien Cadeau (EGM 37/3 Blois), 3. Romain Girot (PSIG Epinal).
- Vétérans 1 (30-39 ans) : 1. Morgan.R (GIGN), 2. Alexis Martin (BTA Hirson), 3. Quentin Montagne (Escadron moto Garde républicaine)
- Vétérans 2 (40-49 ans) : 1. Nicolas Fontaine (CRI RGHF), 2. Vincent Julien-Laferrière (BT Argeles Gazost), 3. Franck Odienne (GIC Cuers).
- Vétérans 3 (50-59 ans) : 1. Sébastien Bousser (retraite), 2. Didier Talobre (retraite), 3. Christophe Leveque (DGGN)
- Vétérans 4 (+ 60 ans) : 1. Pierre-Yves Roux (retraite), 2. Pierre Chevray (retraite), 3. Jacques Laird (retraite).
- Elites Femmes : 1. Elsa Soulard, 2. Lara Ballestra, 3. Soralia Derbesse.
- Femmes + de 40 ans : 1. Sandie Tondon (SRJ 64), Aline Seiller (COB Cruseilles), 3. Servan Herrouin (BDRIJ Cross 34).
Lire aussi : Basket, les gendarmes en quête d’un doublé