Les gendarmes ont brillé à l’occasion des championnats de France militaire de beach-volley. Les hommes terminent champions de France, tandis que les filles finissent vice-championnes de France militaire. Organisée par l’Escadron de Préparation Sportive et Mentale (EPSM) de la Base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), cette édition 2024 avait lieu du 10 au 14 juin. Elle rassemblait des joueurs et joueurs de l’armée de Terre, de la Marine, de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Gendarmerie nationale. Au total, une centaine de militaires, répartis en équipes de deux, étaient présents pour ce championnat.
Les hommes champions de France militaire
Une dizaine de paires de gendarmes ont joué sur le sable de Salon-de-Provence. Une équipe masculine s’est imposée chez les hommes. Chez les femmes, un duo de gendarmes s’est incliné en finale. Preuve que la Gendarmerie nationale a bien été représentée en termes de résultats, d’autres paires ont fini au pied du podium.
Les gendarmes champions de France militaire de rugby
En 2023, les gendarmes avaient aussi brillé en beach-volley
Il s’agissait des deuxièmes championnats de France militaire de beach-volley. La première édition avait eu lieu il y a un an et avait été organisée par le Centre national d’entraînement des forces de la gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier. La Gendarmerie avait réalisé un carton plein. Chez les dames, une équipe féminine était devenue championne de France et une autre avait terminé sur la troisième marche du podium. Chez les hommes, la récolte avait été exceptionnelle avec une équipe de gendarmes championne de France qui avait battu, en finale… une autre équipe de gendarmes.
Pour rappel, en volley-ball, en 2023, la Gendarmerie avait réalisé un doublé lors des derniers championnats de France militaire, à Rochefort, avec une victoire chez les messieurs et chez les dames. Ces formations défendront leur titre à l’automne prochain.