Belles performances des gendarmes lors des championnats de France militaire de cross-country

Photo : Les championnats de France militaire de cross-country avaient lieu à Casteljaloux (photo GEP)

4 décembre 2025 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Belles performances des gendarmes lors des championnats de France militaire de cross-country

par | Sports

98 gendarmes étaient présents sur la ligne de départ des championnats de France militaire de cross-country à Casteljaloux.

Les gendarmes ont brillé, les 25 et 26 novembre à l’occasion des championnats de France militaire de cross-country. L’édition 2025, organisée par le 48e Régiment des Transmissions (48e RT) d’Agen, avait lieu à Casteljaloux (Lot-et-Garonne). 98 gendarmes ont pris part aux différentes courses qui réunissaient également des militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’armée de Terre et de la Marine nationale.

L’adjudant-chef Christophe Simond, conseiller technique militaire en athlétisme, a donné le départ du cross long. Très vite, un trio de militaires a pris les devants pour ne plus jamais être rattrapé, malgré les efforts des gendarmes normands Yoan Jumelin et Pierre Langin pour tenter de recoller. Ils finissent respectivement quatrième et cinquième. Arnaud Michel (GBGM Satory), réalise également un belle performance (7ème), juste devant Néo Menahem (PGHM d’Oloron-Sainte-Marie). Grâce à leurs résultats respectifs, les gendarmes normands montent sur la première marche du podium par équipes.

Lire aussi : Basket : les gendarmes ont une carte à jouer lors du tournoi du SHAPE

Les résultats des gendarmes lors des championnats de France militaire de cross-country

Dans la catégorie Master,  Florian Madrignac (Auvergne-Rhône-Alpes) termine 8ème, Benoît Bakari (Occitanie) prend une belle 13ème place, devant Bryan Tailleur (Grand Est) 15ème. Par équipes, des gendarmes s’emparent de la médaille d’argent.

Sur l’épreuve féminine, Amel Bouyij (Hauts-de-France) termine vice-championne de France militaire. Juste derrière, les gendarmes de l’Ouest ont réalisé une superbe performance d’équipe. Elsa Soulard (Pays de la Loire) termine 4ème, suivie de très près par Marie Martinez (5ème), Laurie Fouquet (6ème) et Elodie Coant (8ème). Grâce à ce beau tir groupé, les trois Bretonnes s’emparent de la victoire par équipes. Du côté des Masters, Marianne Kéo décroche enfin son titre ! Si souvent abonnée aux places d’honneur, elle est championne de France de sa catégorie.

Dans le cross court, le Garde républicain Faustin Guillon obtient une belle médaille de bronze. Enfin, lors de l’épreuve mixte, trois équipes de gendarmes étaient alignées. L’une d’elles, composée de Jumelin/Soulard/Guigon/Martinez a fini vice-championne de France. L’édition 2026 du championnat de France militaire aura lieu, dans un an, à Montluçon.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi