<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Une thèse pour l’ancien cybergendarme 

Photo : Photo d'illustration (L.Picard / L'Essor)

19 janvier 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Une thèse pour l’ancien cybergendarme 

par | Société

Bonne nouvelle pour Hervé Putigny ! Cet ancien gendarme, le patron de la société Webdrone, vient de soutenir sa thèse après quatre années de recherches. Ancien enquêteur spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, passé par l’Anssi, le cyber-pompier de l’Etat, Herbé Putigny s’est naturellement penché sur ce sujet.

“Ces travaux ont permis d'améliorer l'approche sur les communautés cybercriminelles notamment en matière de détection dans les différentes couches du web et les réseaux sociaux numériques, écrit-il sur Linkedin. Ils ont également permis de faire progresser les outils Webdrone dans l’analyse sémantique et sur la sémiolinguistique du discours.”

Le GIGN recherche un expert de haut niveau en technologies numériques

Recherche valorisée dans l’entreprise

“Cette expertise technique est valorisée au travers des activités pluridisciplinaires de la société Webdrone, spécialiste dans les investigations numériques automatisées et dans la lutte contre la cybercriminalité”, ajoute-t-il. Cette entreprise a été fondée en 2011 par l’expert en intelligence économique Gérald Poitevineau, rejoint ensuite par l’ancien gendarme.

La société, qui compte environ 25 salariés et un autre ancien gendarme, Didier Douilly, est l’un des experts dans la lutte contre la contrefaçon. Comme l’expliquait au printemps dernier Le Parisien, ses robots, aidés de faux profils créés sur des sites de vente ou des réseaux sociaux, repèrent les ventes de produits contrefaits grâce à des mots-clés ou des images préenregistrées.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi