<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Une ex-GAV et un commandant de brigade en garde à vue pour consultation illégale de fichiers

Photo : Une gendarme consulte un fichier de la gendarmerie (Photo d'illustration)

29 mars 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Une ex-GAV et un commandant de brigade en garde à vue pour consultation illégale de fichiers

par | Société

Mardi matin, une jeune femme, agent de sécurité dans un supermarché de la région de Périgueux et son ancien amant, commandant d'une brigade de gendarmerie, ont été placés en garde à vue. Il leur est reproché la consultation illégale de fichiers uniquement accessibles par les policiers et les gendarmes, comme celui des personnes recherchées ou du traitement des antécédents judiciaires. Interrogée par L'Essor, la procureure du tribunal judiciaire de Périgueux a répondu qu'elle "n'envisage pas de communiquer sur cette affaire".

Fin 2022, le parquet de Périgueux avait expliqué que l'adjudant de gendarmerie aurait consulté illégalement différents fichiers, auquel il a accès compte tenu de ses fonctions, à la demande de son amante de l'époque. Celle-ci lui avait demandé de se renseigner concernant sa propre mère, son ex-conjoint et sur une caissière du supermarché où elle est employée en tant qu'agent de sécurité. La jeune femme doit être entendue d'autre part pour port illégal de costume ou d'uniforme, pour avoir porté publiquement sa tenue d'ancienne gendarme adjoint volontaire.

Selon François Vignolle, journaliste de M6, qui cite une source judiciaire, la garde à vue de la jeune femme "a été levée mardi vers 22 heures" comme celle de son ex-amant. "Elle ne devrait pas être poursuivie pour recel de fichiers. Mais devrait en revanche faire l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" concernant le port illégal de sa tenue de gendarme. Son ex-amant "pourrait en revanche être poursuivi" et "être sanctionné administrativement".

Cette jeune femme est la nièce du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

PMG

Une gendarme adjointe volontaire de 22 ans accusée d’avoir donné des informations d’enquête à son compagnon en relevant notamment des informations de vidéosurveillance et en consultant le fichier de traitement des antécédents judiciaires (Taj) sera jugée le 16 mai 2023.

(Article publié mercredi 29 mars 2023 et mis à jour le 30 mars avec des éléments d'un journaliste de M6)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi