L’acte de décès de Romain Dunet, tué à l’âge de 28 ans au Bataclan par un commando terroriste islamiste le 13 novembre 2015, portera désormais la mention « Victime du terrorisme« .
Un arrêté du Garde des sceaux, daté du 27 août 2024, a été publié en ce sens ce vendredi au Journal officiel. Romain Dunet, professeur d’anglais dans un établissement privé parisien, était aussi un chanteur et guitariste amateur. Revendiqué par l’organisation terroriste Etat islamique (Daech), l’attentat du Bataclan, le plus meurtrier jamais commis en France, avait fait 130 morts et quelques 350 blessés le 13 novembre 2015.
« Victime du terrorisme », une mention portée sur l’acte de décès de quelque 150 personnes
La mention « Victime du terrorisme« , créée en 2012, est portée sur l’acte de décès de personnes dont la mort a été causée par un acte de terrorisme. Cette mention été attribuée, depuis, à quelque 150 personnes.
Elle se distingue de la Médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme depuis le 1er janvier 1974. Créée en 2016, elle a déjà été attribuée à un millier de personnes décédées ou blessées.
PMG
Lire aussi : Un rescapé du Bataclan, qui s’était ensuite suicidé, reconnu « Victime du terrorisme »