Un nouveau prix pour les créations musicales des armées

Photo : L'orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l'Armée française, interprétant la Marseillaise en 2021 à la Philharmonie de Paris. (Photo: Garde républicaine)

14 juillet 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau prix pour les créations musicales des armées

par | Société

Depuis toujours, la musique est étroitement liée à l’univers militaire. Parfois utilisée à des fins opérationnelles pour transmettre des ordres ou conduire et accompagner une manœuvre, elle est aussi une marque d’hommage et de représentation des armées. “Trait d’union dans les relations avec la Nation, l’art musical militaire est un témoin de la richesse de la culture et du patrimoine militaire”, indique le ministère des Armées qui explique vouloir, par ce prix, “valoriser ce patrimoine immatériel”.

C’est un arrêté de novembre 2023, publié au Bulletin officiel des armées le 8 mars 2024, qui officialise la création de ce prix, dont la première édition vient d’être lancée par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), un organisme rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, en charge de son organisation.

Pour cette grande première, les compositeurs – qu’ils soient militaires ou non – ayant créé une œuvre correspondant aux critères au cours des cinq dernières années peuvent candidater à condition d’avoir plus de 18 ans. La participation à ce prix est gratuite.

Si le genre musical reste libre, la forme de l'œuvre doit être celle d’une marche militaire. La création originale est en effet “destinée à être interprétée en accompagnement d’un événement ou d’un cérémonial militaire, précise le ministère des Armées. La durée de la composition doit être comprise entre 4 et 6 minutes. Par ailleurs, la thématique privilégiée est celle de l’anniversaire des 80 ans de la Libération du territoire national et de la Victoire.

Le prix de la création musicale des armées se décline en trois mentions :

  • un grand prix, doté de 7.000 euros ;
  • le prix du jury, doté de 5.000 euros ;
  • une mention spéciale, dotée de 2.000 euros.

La ou les partitions lauréates et l'œuvre primée seront interprétées par une formation musicale militaire lors de la cérémonie de remise des prix, prévue en décembre 2024.

Le règlement complet, les modalités et formulaires d’inscription sont disponibles sur le site internet de la DMCA. En plus du dossier complet, les candidats devront transmettre en même temps la partition de l’œuvre et son interprétation au format MP3. Attention, les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour transmettre leur participation.

La Garde républicaine recherche son prochain chef d’orchestre

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi