<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un ancien maire corrompu privé de sa Légion d’honneur et de son ONM

Photo : La Légion d'honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. (Photos: Monnaie de Paris)

3 octobre 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Un ancien maire corrompu privé de sa Légion d’honneur et de son ONM

par | Société

Condamné début 2022 pour corruption passive, l'ancien maire d'une commune de la banlieue bordelaise vient de se voir privé définitivement de sa Légion d'honneur et de son ordre du national du Mérite par deux décrets du Président de la République.

Bernard Seurot, 81 ans, maire de Bruges (Gironde) de 1995 à 2010, avait été condamné en janvier 2022 à quatre ans d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende pour corruption active. Il avait été impliqué à la fin des années 2000 dans un système de corruption en échange de marchés publics dans le secteur du BTP. Il avait reçu des cadeaux (voyages, …) d'entreprises du BTP en échange de permis de construIre.

A la suite de cette condamnation, l'ancien maire a donc été exclu définitivement de l'ordre de la Légion d'honneur (chevalier en 2006) et de celui de l'ordre national du Mérite (chevalier en 1994), conformément au code de ces deux ordres.

« Acte contraire à l’honneur » ou condamnation judiciaire, chaque année une douzaine de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire ou de l’ONM sont suspendus ou exclus de la décoration.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi