Un ancien gendarme faisait le guetteur pour un trafic de drogue dans le Nord

Photo : L'ancien gendarme et son complice étaient absents lors de leur procès (Illustration : CQF-avocat/Pixabay)

30 août 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Un ancien gendarme faisait le guetteur pour un trafic de drogue dans le Nord

par | Société

A Sin-le-Noble, un ancien gendarme et son complice ont été condamnés à de la prison ferme pour trafic et usage de cannabis.

Poursuivi pour complicité de cession de stupéfiants, un ancien gendarme a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Douai (Nord). Lui et son complice devaient répondre de trafic et d’usage de cannabis à Sin-le-Noble, le 7 janvier 2025. Selon La Voix du Nord, l’ancien militaire, qui est maintenant à la rue, aurait tenu le rôle de guetteur sur un point de deal. Les deux prévenus étaient absents lors de l’audience correctionnelle présidée par Caroline Marchal, le 26 août 2025.

Lire aussi : Sur une plage du Pas-de-Calais, un gendarme ramasse un caillou qui s’embrase dans sa poche

L’ancien gendarme sur un point de deal entre 12h et 21h

Les faits remontent au début de l’année quand deux hommes, cagoulés, ont pris la fuite au moment où ils ont aperçu une patrouille de police. Ils ont rapidement été rattrapé puis interpellé. Les policiers ont retrouvé 6 grammes de cannabis sur l’un des fuyards. L’enquête a, ensuite, permis d’établir que l’autre homme faisait office de guetteur. Chaque jour, il remplissait sa mission entre 12h et 21h. Il était muni d’un talkie-walkie et détenait 230 euros en espèces sur lui. Surtout, les enquêteurs ont découvert qu’il a « servi en gendarmerie ».

« Je ne peux pas dire qui donne les instructions », a-t-il déclaré lors de son audition. Il a juste dit que son compère n’est pas « le chef » du réseau. Tous deux sont des consommateurs de cannabis. Le casier judiciaire de l’ancien gendarme comporte déjà deux mentions. Le tribunal lui a inflige une peine de six mois de prison ferme.

L’autre prévenu a déjà été condamné à dix reprises, dont cinq pour des affaires en lien avec des stupéfiants. Il écope finalement de 18 mois de prison ferme, avec mandat d’arrêt. Les deux hommes ne pourront également plus entrer en contact l’un avec l’autre et ont interdiction de se rendre à Sin-le-Noble durant trois ans.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi