Un an de prison ferme, pour avoir insulté, menacé et violenté des gendarmes à deux jours d’intervalle

Photo : L'homme écope de trois ans de prison, dont un ferme, en comparution immédiate (Photo d'illustration: archives L'Essor).

10 décembre 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Un an de prison ferme, pour avoir insulté, menacé et violenté des gendarmes à deux jours d’intervalle

par | Société

L’homme condamné à une peine de prison ferme par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche), est un multirécidiviste : treize condamnations à son casier judiciaire, dont quatre pour outrages. Les deux affaires pour lesquelles il était visé dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate ce mercredi 8 décembre, le mènent directement en détention, un mandat […]

L’homme condamné à une peine de prison ferme par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche), est un multirécidiviste : treize condamnations à son casier judiciaire, dont quatre pour outrages.

Les deux affaires pour lesquelles il était visé dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate ce mercredi 8 décembre, le mènent directement en détention, un mandat de dépôt ayant été délivré. Deux affaires où cet homme de 44 ans a copieusement injurié et menacé les gendarmes, parties civiles, et qui ont convaincu la substitute du procureur de demander la jonction des dossiers.

Trois jours d'ITT pour le gendarme agressé

Et pour cause. Le samedi 4 décembre 2021, le quadragénaire fait un esclandre dans une pharmacie de Saint-James, ville dont il est originaire. Les gendarmes interviennent pour faire cesser le trouble à l’ordre public. Mais, loin de se laisser faire, l’homme, complètement ivre, crache sur les militaires avant de les menacer de mort. Difficilement interpellé, il sera conduit à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue. Il en ressort avec une convocation devant le tribunal, ce qui ne l’empêchera pas de récidiver deux jours plus tard, le lundi 6 décembre 2021. Ce jour-là, de nouveau ivre, il s’illustre à Avranches. D’abord en se montrant agressif avec les clients d’un supermarché. Ensuite en réitérant insultes et menaces contre les gendarmes venus l’interpeller. L’un d’entre eux recevra même un coup de tête entrainant trois jours d’Interruption temporaire de travail (ITT).

Seine-et-Marne : les gendarmes arrêtent un chauffeur routier qui brisait le pare-brise des autres avec des grosses billes

La faute de l’alcool, selon le prévenu qui a expliqué pour sa défense qu’il ne se contrôlait plus lorsqu’il était sous l’emprise de la boisson. Une excuse qui a peu ému le tribunal. Le quadragénaire écope finalement de trois ans de prison, dont un an ferme et deux ans de sursis probatoire avec soins. Incarcéré à l’issue de l’audience, il devra également s’acquitter d’un total de 2.450 euros pour les divers préjudices infligés aux gendarmes.

Pour en savoir plus : lire l'article de Ouest-France.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi