La Gendarmerie nationale a reçu treize camping-cars de la part de l’assurance Macif. Ces véhicules volés seront remis à différentes unités de la région de gendarmerie de Centre-Val de Loire, mais aussi d’autres régions. D’une valeur totale, estimée à près de 800.000 euros, ils serviront à renforcer les brigades mobiles en zone rurale, à améliorer la présence des militaires sur le terrain, et à soutenir des missions, comme la sécurité routière ou l’aide aux victimes, en servant de poste de commandement mobile ou de bureau de prise de plaintes. La Macif a officiellement fait don des véhicules, à Orléans, le 26 juin 2025.
La République du Centre explique que les camping-cars « seront d’abord affectés aux brigades mobiles, pour aller là où la population voit plus rarement les gendarmes », détaille le général Philippe Guisset, qui commande la région de gendarmerie de Centre-Val de Loire. « D’autres seront mis au service de l’aide aux victimes, au travers de la maison de protection des familles. Ils pourront également être utilisés par les escadrons départementaux de sécurité routière sur les aires d’autoroute. » Ou bien encore « comme poste de commandement, sur des événements importants ».
Lire aussi: Dans la Drôme, un gendarme adjoint en repos fait évacuer un immeuble en feu
Les vrais propriétaires avaient déjà été remboursés par l’assurance
Ces camping-cars sont issus d’un vaste trafic, impliquant le vol et le blanchiment de véhicules. Entre 2022 et 2024, les voleurs dérobaient les véhicules. Puis, ils les maquillaient avant de les revendre. Au total, ce système aurait permis de blanchir, rien qu’en 2022 et 2023, 151 camping-cars, pour un préjudice de 8,4 millions d’euros. Mais aussi 289 véhicules utilitaires et particuliers, pour 13,3 millions d’euros de préjudice.
Une enquête a notamment été menée par la section de recherches (SR) d’Orléans durant plusieurs mois, puis étendue à d’autres régions avec le renfort d’autres services, comme le Plateau d’identification des véhicules (PIV) du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN). Les investigations ont permis de retrouver 56 camping-cars volés. Six personnes ont été interpellées en avril 2024. La plupart des véhicules avaient déjà été remboursés à leurs vrais propriétaires par l’assurance. Les véhicules devenaient donc la propriété des assureurs. Treize d’entre eux ont donc été offerts à la Gendarmerie par la Macif pour être réutilisés.
« Plutôt que de les conserver deux ans ou trois ans avant de les remettre en circulation, avec les frais de gardiennage que cela entraîne, nous avons souhaité en faire bénéficier la Gendarmerie afin de l’aider dans ses missions de prévention », conclut Benjamin Vossey, responsable de la lutte antifraude à la Macif.
Les camping-cars vont à présent subir un lifting pour arborer les couleurs de la Gendarmerie. L’un des treize camping-cars, déjà sérigraphié, va être attribué au groupement de gendarmerie départementale du Loir-et-Cher.
Lire aussi : Un vaste réseau de véhicules volés et maquillés, dont des camping-cars, démantelé