Une chanson a-t-elle jamais aussi bien porté son nom? Alors que le tube international des Bee Gees, Stayin' Alive, est utilisé dans les formations aux premiers secours pour donner le rythme du massage cardiaque, la Sécurité routière a décidé d’en faire la bande son de sa nouvelle campagne de prévention.
Baptisée "Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants", elle vise à sensibiliser à l’importance du port de la ceinture de sécurité en s’inspirant de la gestuelle disco de John Travolta dans "La Fièvre du samedi soir", dans laquelle on peut retrouver le geste de boucler sa ceinture.
La référence est d’autant plus pertinente que le port de la ceinture de sécurité est particulièrement négligé "en ville ou sur les courts trajets, mais également très élevé chez les conducteurs alcoolisés, mais aussi chez les passagers de conducteurs alcoolisés", précise la Sécurité routière.
28 % des conducteurs ne mettent pas la ceinture à l'occasion
En 2022, 24 % des personnes tuées dans un accident de la route n’étaient pas attachées (21 % en 2021)000. Pire, "en 2021 comme en 2022, un enfant sur 4 tué dans une voiture n’était pas attaché", précise sur LinkedIn la déléguée interministérielle à la Sécurité routière – et générale de Gendarmerie – Florence Guillaume. Malgré ces chiffres importants, 28 % des conducteurs déclarent en 2023 qu’il leur arrive de ne pas mettre la ceinture en ville ou sur de courts trajets, selon le baromètre BVA 2022 "Les Français et la Sécurité routière".
Le port de la ceinture de sécurité a été rendu obligatoire en 1973, hors agglomération et à l’avant uniquement. Six ans plus tard, cette obligation s’étendait à l’ensemble du réseau routier. En 1990, la ceinture devenait également obligatoire à l’arrière du véhicule, une mesure indispensable quand on pense qu’"au cours d'un choc à 50km/h, la poussée est telle qu'un enfant de 20 kg se transforme en un projectile d'une demi-tonne s'il n'est pas attaché", comme le rappelle la Sécurité routière. Elle ajoute : "Mettre sa ceinture, c’est se protéger et protéger les autres".