Retour sur la 3e édition des « Rendez-vous Tégo »

Photo : Le général d'armée aérienne (2S) Gratien Maire (premier à gauche), président de l'Association Tégo lors d'une table ronde, le 14 septembre 2021, à la Maison de la Chimie à Paris (Photo: Pierre Charlier/Tégo)

18 novembre 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Retour sur la 3e édition des « Rendez-vous Tégo »

par | Société

L’association Tégo a organisé le 14 novembre dernier, à l’Hôtel national des Invalides, la troisième édition des Rendez-vous Tégo. Ce moment d’échange avec les acteurs institutionnels, associatifs et les partenaires assureurs a permis de montrer l’importance de la prévoyance et de l’entraide au profit des membres de la communauté Défense & Sécurité.

Le président de l’association Tégo, le général Gratien Maire, a introduit les tables rondes en rappelant qu’un grand nombre de militaires blessés ou de familles endeuillées se retrouvent dans des situations difficiles voire critiques. Contrairement à certaines idées reçues, les dispositions statutaires ne suffisent pas toujours à assurer une protection suffisante des militaires ou de leur famille face à un accident ou un décès en service.

Importance de la prévoyance

La première table ronde a réuni Gratien Maire, président de l’association Tégo, Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klésia-Groupe AGPM et Laurent Doublet, directeur Allianz Défense et Sécurité, qui ont rappelé l’importance des contrats de prévoyance pour couvrir les risques spécifiques du métier de militaire, en complément de ce qui est mis en place par l’Etat.

Le général Christophe Abad, inspecteur général de l’armée de Terre, a ensuite pris la parole pour rappeler l’importance du monde associatif dans le soutien aux militaires blessés et a souligné la place toute particulière occupée par l’association Tégo dans ce dispositif.

Accompagnement et échanges

Au cours de la deuxième table ronde, le général Patrick Aubert, secrétaire général de l’association Tégo, Céline Norbiato, conseillère sociale de l’association Tégo et Sylvain Letellier, du service de l’action sociale des armées, ont partagé l’importance de l’accompagnement humain dans la prise en charge du décès ou de l’invalidité d’un militaire. En plus du soutien humain et financier qu’elle met en œuvre au profit de ses adhérents, l’association Tégo est également partenaire de nombreux projets sociaux au profit de la communauté Défense et Sécurité.

En conclusion, le général Gratien Maire est revenu sur la nécessité d’échanger et de travailler de concert avec tous les acteurs institutionnels, assurantiels et associatifs, afin de soutenir et accompagner de manière encore plus efficace ceux qui mettent en péril leur vie pour la défense de la France.

(Communiqué de l’association Tégo du 18/11/2024)

Lire aussi : Tégo a remis ses prix de la solidarité, dont un à l’UNPRG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi