<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Qui est Christian G., l’ex gendarme du GIGN mis en cause dans l’affaire Bouthier?

Photo : Un gendarme du GIGN à bord d'un hélicoptère des forces aériennes de la Gendarmerie. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

25 mai 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Qui est Christian G., l’ex gendarme du GIGN mis en cause dans l’affaire Bouthier?

par | Société

Mais qu'a-t-il été faire dans cette sombre histoire? Un ancien gendarme du GIGN, Christian G., est soupçonné d'avoir été l'une des chevilles ouvrières des projets criminels de Jacques Bouthier. Ce dernier, l'une des plus grandes fortunes de France, vient d'être mis en examen pour "viols sur mineure" et "traites des êtres humains". Selon Le Parisien, […]

Mais qu'a-t-il été faire dans cette sombre histoire? Un ancien gendarme du GIGN, Christian G., est soupçonné d'avoir été l'une des chevilles ouvrières des projets criminels de Jacques Bouthier. Ce dernier, l'une des plus grandes fortunes de France, vient d'être mis en examen pour "viols sur mineure" et "traites des êtres humains".

Selon Le Parisien, l'ex-PDG d'Assu 2000 avait embauché l'ancien gendarme pour étouffer les premières révélations autour de la sordide affaire. Une jeune femme qu'il logeait en échange de faveurs sexuelles, à qui le patron aurait demandé une remplaçante "plus jeune", venait de tourner une vidéo compromettante. A charge, selon Le Parisien, pour l'ex-GIGN de récupérer la vidéo et de faire partir la jeune femme à l'étranger, le tout contre 35.000 euros.

Qui a mis en vente sa montre sous-marine du GIGN ?

Reconversion dans la sécurité privée en 2004

Âgé de 60 ans, Christian G., bien connu des anciens du GIGN, avait été décoré de la médaille militaire en 2000, puis avait été promu chevalier de la Légion d'honneur en 2007. Il s'était reconverti en 2004 dans la sécurité privée en devenant le responsable sûreté/sécurité de la banque Rothschild. Selon Le Point, l'entreprise vient de le licencier après avoir pris connaissance des accusations portées contre lui.

Si les anciens du GIGN contactés par L'Essor ont fait part de leur stupéfaction, un militaire se souvient également du train de vie important de l'ancien gendarme. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi l'ex-GIGN s'est laissé embarqué dans une aussi sombre histoire.

Surnommé "Big Mac", ce grand gaillard d'un mètre 90 avait en effet jusqu'ici laissé le souvenir d'un "excellent camarade, apprécié de tous, boute-en-train jovial", qui "n'aurait pas fait de mal à une mouche", raconte un ancien de Satory. Plongeur d'intervention, Christian G. avait enfin enregistré un record mondial de son temps au GIGN: celui du développé couché par équipe.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi