Quatre mois de prison avec sursis pour avoir cassé le nez d’un gendarme

Photo : La prévenue était absente lors de son procès le 6 janvier 2026.

7 janvier 2026 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Quatre mois de prison avec sursis pour avoir cassé le nez d’un gendarme

par | Société

Coupable d’avoir insulté, frappé et cassé le nez d’un gendarme, une femme a été condamnée par le tribunal d’Argentan (Orne).

Une femme a été condamné, le 6 janvier 2026, à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire d’Argentan, après insulté et frappé un gendarme. Comme l’explique Ouest France, les faits se sont produits le 27 juillet 2025 à La Ferté-Macé (Orne).

Ce jour-là, la prévenue se rend à la gendarmerie de La Ferté-Macé pour une affaire en lien avec son père. Entendue par un gendarme, elle se montre alors « assez véhémente et n’écoute pas les questions et les réponses« , selon l’enquête. Le militaire décide alors de la faire sortir de la caserne.

Lire aussi Six mois de prison avec sursis pour avoir chargé des gendarmes avec son tracteur

Elle lui met un coup de sac et lui casse le nez

A ce moment-là, cette femme de 36 ans, insulte le gendarme puis lui donne un coup de sac au visage. Le militaire a été victime d’une fracture du nez. Il a également dû observer une interruption temporaire de travail (ITT) de dix jours.

Absente à l’audience, la prévenue avait reconnu les faits lors de son audition. Elle avait expliqué s’être sentie menacée par le gendarme qui l’avait mise dehors de la caserne.

Outre sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis, elle devra verser des dédommagements au gendarme.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi