<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Quand la SPA donne un coup de main pour former les gendarmes sur la protection animale

Photo : Photo d'illustration.

31 août 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Quand la SPA donne un coup de main pour former les gendarmes sur la protection animale

par | Société

C’est une belle initiative à laquelle Jacques-Charles Fombonne n’est sans doute pas étranger. La Société protectrice des animaux (SPA), dont le général (2S), investi dans la défense des animaux maltraités, est président, est à l’origine d’une formation en ligne qui a été réalisée en collaboration avec la Gendarmerie.

Hébergée sur la plateforme Gendform depuis juin 2022, cette sensibilisation à la protection animale propose quatre modules d’une durée totale de 2h30. Le premier s’intéresse ainsi à la maltraitance et la prise en charge d'un animal, pour mieux identifier et qualifier une situation de maltraitance, et connaître la procédure à suivre pour prendre en charge un animal maltraité. 

Jacques-Charles Fombonne, un ancien gendarme élu président de la SPA

Formation de 2h30

Le second module de cette formation est centré sur l'importation et le transport d'animaux, pour identifier les différents cas de transport d'animaux et connaître les modalités de contrôle lors de l'importation d'animaux. 

La formation se focalise ensuite sur les Livres d'Origines et la catégorisation des chiens, pour mieux connaître ses notions et identifier les différentes catégories de chiens et leurs implications. Enfin, la fin des enseignements est centrée sur les infractions en rapport avec la protection des animaux.

À noter que, sur ce sujet de la formation de la protection animale, une autre association, "Les 4 pattounes”, s’est elle aussi mobilisée en obtenant la mise en place d’un module de 4 heures sur la maltraitance animale dans les écoles de police à partir de 2022.

Dans la Creuse, deux gendarmes blessés par un automobiliste britannique lors d’un contrôle d’élevage de chiens

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi