Moins de quatre mois après son lancement, le guichet unique des menaces en ligne, 17Cyber, a permis d’assister près de 140.000 personnes, a déclaré mardi le directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, l’organisation gouvernementale qui pilote cette plateforme.
« Entre le 17 décembre et le 31 mars, on a réalisé 140.000 parcours d’assistance sur 17cyber.gouv.fr », a précisé Jérôme Notin, à la tête du Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (ACYMA) lors du « forum InCyber » à Lille. L’organisation assure l’assistance des victimes d’actes malveillants en ligne.
En comparaison, 17Cyber a donc enregistré une augmentation de plus de 50 % des parcours sur la même période par rapport à la plateforme pré-existante, cybermalveillance.gouv.fr. Sur toute l’année 2024, celle-ci avait comptabilisé 420.000 demandes d’assistance.
Croissance des recours au 17cyber
Lancé en décembre 2024, 17Cyber, pensé comme un équivalent en ligne de l’appel au 17, permet la mise en relation directe avec les forces de l’ordre, ce qu’ont demandé 5 % de ses utilisateurs, selon M. Notin. « Si j’ai une vision positive, cela veut dire que nos conseils suffisent déjà pour la grande majorité des victimes, qu’elles soient des entreprises, des collectivités ou des particuliers », a-t-il relevé.
En parallèle, Cybermalveillance va désormais permettre la mise en relation avec les Centres régionaux de réponse aux incidents cyber (CSIRT) de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
Cette intégration au 17Cyber permettra aux victimes professionnelles d’être prises en charge par les CSIRT de leurs régions, notamment sur le plan technique.
(Avec l’AFP)
Lire aussi : Mise en ligne du 17Cyber, guichet unique des menaces numériques