Christophe Grange n’en n’est pas certain, mais presque. Cet ancien gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne de la Réunion estime très probable – à 99,99 % – que le corps de Mathieu Caizergues ne repose pas dans le cirque de Mafate. Ce jeune gendarme mobile de l'escadron 45/3 de Saint-Amand-Montrond (Cher) a mystérieusement disparu le 23 juin 2017, alors qu’il faisait une randonnée en compagnie d'un collègue et du mari d'une autre gendarme.
“Je garde toujours une marge d'erreur, parce qu'on est pas à l'abri d'être passé à côté de quelque chose, déclare-t-il dans une vidéo publiée par le youtubeur Rafu. Mais à 99,99 % Mathieu n'était pas dans ce secteur là. Après peut-être qu’il est sorti [du cirque] ou il a été ailleurs.”
La Réunion : toujours sans nouvelles du gendarme disparu
L’ancien gendarme, qui a quitté l’Arme il y a trois ans, était à l’époque en charge de la coordination et de la direction des opérations de recherches et de secours en montagne. “Quand on décolle en hélicoptère, je me dis c'est sûr, on va le trouver ou apercevoir des indices en une heure”, explique-t-il.
Recherches vaines
Mais en vain. “On fait un survol en hélicoptère de toute la zone, on refait tout le sentier, on cherche à repérer des vêtements, et on se rapproche de la paroi, énumère-t-il. C'est très minutieux. On observe, on regarde et on essaye d'être le plus vigilant possible”. Les gendarmes pensent alors qu’il a dû chuter ou perdre connaissance.
La disparition de Mathieu Caizergues trouble le gendarme. Est-il passé à côté de quelque chose? Les recherches vont se poursuivre. “On s'est pas cantonné à ce sentier, on a imaginé qu'il soit redescendu, qu'il soit monté au sommet du Maïdo”, dit-il.
Autant d’efforts qui ont forgé la conviction de l’ancien gendarme: si Mathieu Caizergues était mort près du sentier, très fréquenté, son corps aurait été aperçu, notamment à cause de la présence des bêtes sauvages qui auraient été attirées par le cadavre.
Près de cinq ans après sa disparition, on ignore toujours ce qu’il s’est passé ce 23 juin. Les deux compagnons de randonnée de Mathieu Caizergues ont été mis en examen pour non assistance à personne en danger.
Mise en examen des compagnons de Mathieu Caizergues : sa famille espère “la vérité” (vidéo)