Pour les réalisateurs, France Télévisions diffuse trop de séries policières

Photo : Affiche de l'exposition temporaire (juillet 2020 - février 2021) "Les gendarmes crèvent l'écran au cinéma et la télévision" au Musée de la Gendarmerie à Melun.

28 juin 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Pour les réalisateurs, France Télévisions diffuse trop de séries policières

par | Société

En 2021, le polar a constitué 85 % des séries et fictions diffusées sur France Télévisions, révèle l'Union des réalisatrices et des réalisateurs (U2R). Dans une étude publié courant juin, ce syndicat de réalisateurs (130 adhérents) dénonce la "prédominance nocive du genre policier" sur France Télévisions, un "appauvrissement culturel" au profit de l'audience. Dans le détail, 85 % des fictions télé françaises ou étrangères diffusées par les chaînes du groupe public France Télévisions en première et deuxième partie de soirée en 2021 appartenaient au genre policier. Loin devant TF1 (11 %), Arte (3%) ou M6 (1%). La situation s'est même aggravée puisque le genre polar ne constituait que 80 % des séries en 2020 sur France Télévisions.

France 2 et France 3 taille régulièrement des croupières aux chaines du privé avec des séries policières. Ainsi "Capitaine Marleau", campée par l'inénarrable Corinne Masiero portant en permanence une chapka pas du tout réglementaire, fait la course en tête des audiences sur France2 devant TF1. Une revanche de la chaine publique sur la chaine privée qui engrangeait en moyenne 40 % d'audience lors des 37 épisodes (1996 – 2008) d'"Une femme d'honneur", autre série avec une officière de Gendarmerie interprétée par Corinne Touzet. Actuellement, TF1 écrase les audiences avec la série de comédie policière "HPI", dont la deuxième saison a démarré mi-mai.

PMG

Le jugement de la série « Capitaine Marleau » du directeur de la Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi