Des policiers agressés et des armes volées lors d’un contrôle à Aulnay-sous-Bois

Photo :

14 juillet 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Des policiers agressés et des armes volées lors d’un contrôle à Aulnay-sous-Bois

par | Société

Ce sont désormais deux suspects qui sont interpellés après l’agression jeudi de policiers à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à qui ont été dérobés un lanceur de balles de défense et un pistolet à impulsion électrique. Un premier individu avait été interpellé vendredi et s’était vu délivrer une “convocation en justice” à l’issue de sa garde à vue. […]

Ce sont désormais deux suspects qui sont interpellés après l’agression jeudi de policiers à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à qui ont été dérobés un lanceur de balles de défense et un pistolet à impulsion électrique. Un premier individu avait été interpellé vendredi et s’était vu délivrer une “convocation en justice” à l’issue de sa garde à vue. Il sera jugé pour “violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique”. Un deuxième individu également âgé de 18 ans a été interpellé ce samedi. “Il serait impliqué dans les violences initiales à l’égard des deux policiers”.
Les armes n’avaient toujours pas été retrouvées samedi.

Jeudi vers 18H00, un équipage de trois policiers locaux a voulu procéder au contrôle d’identité d’un jeune homme “dans un secteur susceptible d’être un point de deal” dans la cité des 3.000 où a éclaté en février l'”affaire Théo”, a indiqué la source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisien.
Le jeune homme a refusé de se soumettre au contrôle.

Un coup de poing au visage du fonctionnaire

Il “s’est rebellé, a pris la fuite”, aidé par quatre autres jeunes présents sur place, a détaillé une source policière. Selon la source proche de l’affaire, il a porté “un coup de poing” au visage de l’un des fonctionnaires.
Deux des trois agents sont ensuite partis à sa poursuite, laissant la troisième fonctionnaire surveiller le véhicule.

Une policière seule dans la voiture entourée d’une trentaine de personnes

Cette dernière a à son tour été prise à partie. Une “trentaine de personnes” se trouvaient près de son véhicule, a détaillé la source policière:

“certains ont tenté de lui porter des coups” et l’un d’entre eux en a profité pour s’emparer de deux armes qui se trouvaient dans le véhicule.
 Il s’agit d’un LBD40 qui, comme le flash-ball, tire des balles en mousse ou en caoutchouc, et d’un pistolet à impulsion électrique de type Taser.
 “Un individu a tiré à une reprise avec le LBD40 contre le véhicule de police que la fonctionnaire avait pu regagner”, a poursuivi la source proche de l’affaire.

L’enquête a été confiée au commissariat d’Aulnay-sous-Bois.
Fin février, la cité des 3.000 avait été le théâtre de l’interpellation violente de Théo, 22 ans, victime d’un viol présumé avec une matraque. Cette affaire, qui a connu un retentissement considérable, avait donné lieu à plusieurs nuits de violences urbaines.
Selon la source policière, les faits de jeudi ne reflètent cependant pas l’ambiance dans le quartier, où la situation est “plutôt calme” ces derniers temps.

L’article Des policiers agressés et des armes volées lors d’un contrôle à Aulnay-sous-Bois est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi