Un dispositif de sécurité d’envergure est prévu samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 pour les cérémonies de réouverture de Notre-Dame-de-Paris, cinq ans après son incendie, avec la mobilisation de 6.000 policiers et gendarmes et l’instauration d’un périmètre antiterroriste. Des militaires du dispositif Sentinelle seront également présents et la lutte anti-drone sera placée sous l’autorité de l’armée, a précisé lundi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez lors d’une conférence de presse de présentation du dispositif.
La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) sera mobilisée, des tireurs d’élite seront positionnés sur les points hauts et la Brigade fluviale de la préfecture de Paris sera sollicitée durant ces deux jours. Laurent Nuñez a réaffirmé qu’il n’y avait « pas de menace caractérisée » visant ces cérémonies, mais que le niveau de menace terroriste était toujours « très haut ».
Le dispositif de sécurité déployé est inspiré de celui mis en place par la préfecture de police lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, fin juillet 2024. Dès mercredi à 12h00, les premières restrictions d’accès et de circulation à Notre-Dame-de-Paris seront mises en place (du Pont des Tournelles au Pont Neuf) pour permettre l’installation de « cinq boxes » qui accueilleront du public (40.000 personnes au maximum) sur les quais hauts rive gauche. Les bouquinistes seront eux fermés dès mercredi jusqu’à la fin de la cérémonie dimanche.
Lire aussi: JO 2024: les forces de sécurité dans les starting-blocks
Le périmètre autour de Notre-Dame-de-Paris bouclé tout le weekend
« Il n’y aura pas de réouverture avant dimanche soir, probablement lundi matin », a précisé le préfet de police. Le périmètre antiterroriste sera mis en place à partir de samedi 7h00 jusqu’à dimanche 20h00. Les commerces de l’île de la Cité, où se situe la cathédrale, seront fermés durant le même laps de temps. Les riverains pourront pénétrer dans la zone après justificatifs, fouille et palpations. Mais en aucun cas le grand public ne pourra le faire. Il sera interdit de stationner île de la Cité à partir de mercredi et la circulation y sera interdite à partir de samedi matin.
La navigation sur la Seine sera interrompue sur le bras sud à partir de 15h00 samedi et à partir de 17h00 sur le bras nord. L’accès aux boxes, rive gauche où seront installés des écrans géants, sera possible jusqu’à 13h00 samedi. Les prestataires feront l’objet d’enquête administrative, mais pas les invités. Le préfet de Paris recommande d’éviter le secteur dès mercredi, estimant qu’il sera compliqué de circuler. Des coupures de circulation auront lieu ponctuellement le long de la Seine, samedi entre 17h00 et 22h00, ainsi que le dimanche matin.
S’agissant des transports en commun, la RATP déviera certaines lignes de bus. Les stations de métro Saint-Michel et Cité seront quant à elles fermées, tandis que la ligne C du RER le sera de 12h00 à 22h00 entre Austerlitz et le musée d’Orsay.
(AFP)