Violence et mauvaise foi. Cela fait beaucoup pour un seul homme. Un habitant de Niort va être poursuivi pour "usage sans droit d’un document administratif". Sans oublier une rébellion contre les forces de l’ordre.
Il exhibe une ancienne carte de la gendarmerie
Mardi 26 octobre, vers 12h30, les policiers de Niort, dans les Deux-Sèvres, repèrent un automobiliste commettant plusieurs infractions au Code de la route. Ils décident de le contrôler. L’homme obtempère, se gare et descend de sa voiture avant de s’avancer vers eux. Mais très vite, le ton monte et le conducteur fini par exhiber une carte aux couleurs de la Gendarmerie nationale. Sans toutefois réussir à amadouer les policiers. Perdant son calme, le chauffard s’en est alors pris aux policiers qui l’ont maîtrisé et conduit, en garde à vue, au commissariat central de la ville.
Vérifications faites, l’homme a bien été réserviste de la Gendarmerie. Mais jusqu’en 2017. Il avait tout simplement conservé sa carte, finalement confisquée par la Police nationale et placée sous scellés. L'homme répondra de ses actes devant le tribunal correctionnel de Niort lors d’une audience prévue en 2022.
Pour en savoir plus : lire l'article du Courrier de l'Ouest
Un homme interpellé après avoir frappé et roulé sur un gendarme en civil en 2018