Nicolas Sarkozy est exclu de la Légion d’honneur après sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption dans l’affaire des écoutes. Un arrêté, publié ce dimanche au Journal officiel à 2h00, entérine cette mesure. Cet arrêté, daté du 5 juin 2025, est signé du grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée François Lecointre. L’ex-président de la République (2007-2012), 78 ans, se voit également retirer l’ordre national du Mérite (ONM) par un autre arrêté..
Second chef de l’Etat privé de ses décorations après Pétain
Il devient ainsi le second chef de l’Etat français privé de décorations, après le maréchal Philippe Pétain en juillet 1945 La justice administrative avait été saisie début mai après le refus d’Emmanuel Macron de déchoir Nicolas Sarkozy de sa décoration. En tant qu’ancien président de la République, il était grand croix de la Légion d’honneur. A sa nomination, le président de la République devient en effet le grand maitre de la Légion d’honneur et de l’ONM. Et, à son départ de l’Elysée, il est alors grand croix de ces deux ordres. La dignité de grand croix est le niveau le plus élevé de ces deux ordres.
Définitivement condamné
La Cour de cassation avait confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de l’ancien président de la République. La cour d’appel de Pars l’avait en effet condamné, le 17 mai 2023; à trois ans de prison dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. L’exclusion de ces deux ordres est automatique quand un récipiendaire est définitivement condamné pour un crime ou obtient une peine d’emprisonnement égale ou supérieure à un an ferme. Une dizaine ou une quinzaine de mesures de ce type sont prononcées selon les années.
Refus d’Emmanuel Macron
Mais Emmanuel Macron, grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur, avait refusé de lui retirer sa décoration « Je pense que c’est très important que les anciens présidents soient respectés », avait dit le chef de l’Etat, le 24 avril 2025. Le retrait est « de droit », avait pourtant souligné un mois plus tard le grand chancelier de la Légion d’honneur.
Deux autres protagonistes de l’affaire des écoutes se voient également privés définitivement de leurs décorations. IL s’agit de l’ancien magistrat Gilbert Azibert, 78 ans, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ONM. Thierry Herzog, L’avocat de M. Sarkozy, est privé de sa Légion d’honneur (officier) et de son ONM (chevalier).
Les ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite comptent cinq grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand croix).
PMG