Le couperet est tombé. Mis en cause dans l’incendie de véhicules de gendarmerie dans des brigades du pays de Retz (Loire-Atlantique) en 2020, un jeune homme de 26 ans a écopé de trois ans d’emprisonnement devant le tribunal de Saint-Nazaire.
Six véhicules sont partis en fumée en l'espace de quelques semaines
En mai 2020, trois voitures de gendarmerie sérigraphiées partaient en fumée dans l’enceinte de la caserne de Saint-Brevin. Quelques semaines plus tard, deux autres véhicules étaient à leur tour incendiés, cette fois sur le parking de la caserne de Pornic. Une troisième voiture – le véhicule personnel d’un gendarme adjoint volontaire – allait également brûler par contamination.
A l’époque, la piste accidentelle avait été rapidement écartée et de rapides investigations avaient abouti à l’interpellation d’un jeune homme, originaire de Saint-Viaud.
Incendies de véhicules de Gendarmerie : un homme mis en examen en Loire-Atlantique
Incarcéré de manière préventive à la maison d’arrêt de Rennes, le prévenu a refusé de s’expliquer devant le tribunal. Il a été condamné à trois ans d’emprisonnement ce mardi 19 octobre avec une injonction de soins psychologiques. Lors des expertises, les psychiatres n’ont pas réussi à se prononcer sur son état de santé psychologique. Le juge a donc conclu à une simple altération de son discernement.
Pour en savoir plus : lire l'article de Ouest-France