Une infraction "insuffisamment caractérisée". C’est ainsi que le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a motivé sa décision de relaxer un militant écologiste de 62 ans, accusé de menaces sur les forces de l’ordre. Mis en délibéré après une audience tenue le 8 novembre, le jugement a été rendu le 10 décembre.
"On va se faire les RT"
Le 6 juin, cet habitant de Chauvé (Loire-Atlantique) participe à une manifestation contre le projet du parc écotechnologique du Carnet à Frossey. Repérant deux hommes portant masques, casquettes et lunettes noires, il aurait lancé à la cantonade : "Regardez les RT (renseignements territoriaux, NDLR) là-bas. On va se faire les RT. On va se taper le RT, on y va, on va charger!", comme en a témoigné un gradé de la gendarmerie. Interpellé, le sexagénaire niera en bloc lors de sa garde à vue. Il déclare avoir simplement dit, sous forme de boutade : "Tiens, voilà les RG de Saint-Nazaire".
Le doute a donc bénéficié à la défense, comme l’a plaidé son avocat qui a dénoncé une "enquête à charge". Le sexagénaire a d’ailleurs porté plainte contre un gendarme auprès du procureur de la république "parce qu’ils m’ont jeté dans le coffre comme un cochon ; j’ai eu quinze jours d’arrêt". Il évoque en outre des "vices de procédure" dans son interpellation.
Pour en savoir plus : lire l'article du Courrier du pays de Retz.