Ce « gang des Amazones », cinq jeunes femmes grimées et armées, avait commis sept braquages dans des agences bancaires, de janvier 1989 à juillet 1991, à l’Isle-sur-la-Sorgue, Cavaillon, Caumont-sur-Durance, et Saint-Saturnin-lès-Avignon. Âgées d’une vingtaine d’années, elles n’avaient connu que des galères et des petits boulots. Trois d’entre elles avaient des enfants à charge. Le butin des braquages s’élèvera à 300.000 francs. De quoi remplir leurs frigo, nourrir les enfants et acheter une voiture d’occasion.
Arrêtées en juillet 1991 par les gendarmes, elles furent remises en liberté après quatre mois de détention provisoire. Elles étaient pourtant passibles de la perpétuité. Pendant les quatre années de leur contrôle judiciaire, elles eurent un comportement exemplaire. Elles seront condamnées, lors de leur procès devant la cour d’assises de Carpentras en septembre 1996, à des peines avec sursis. Elles ressortirent donc libres du tribunal. Le « gang des Amazones » ne fera plus jamais parler de lui.
Un documentaire, diffusé en 1998 sur Canal +, raconte cette histoire avec les témoignages de deux gendarmes. La réalisatrice Mélissa Drigeard vient de tourner un long métrage dans la région de Cavaillon. Le film sortira l’année prochaine en salles.
Appel à témoins pour un documentaire sur ces Amazones
Après un podcast réalisé pour Radio France sur le sujet en 2022, Alexis de La Fontaine, journaliste pour l’émission Affaires sensibles (France 2), réalise un documentaire sur ce « gang des amazones« . Il recherche des gendarmes, notamment de la brigade de recherches d’Avignon, qui ont enquêté sur cette affaire.
Contact : 06 75 40 01 05 / alexis.delafontaine@gmail.com
PMG
Lire aussi : Un podcast sur la sécurité routière avec l’animateur d’ « Affaires sensibles »