Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas étaient quatre. Les quatre gorilles du général de Gaulle cinq. Une bande dessinée grand format, plutôt réussie, raconte de manière romancée la mission de ces gardes du corps qui veillèrent, pendant onze ans, à la sécurité rapprochée du général.
Des libertés avec la réalité dans la BD
Les deux auteurs, Julien Telo (dessins) et Xavier Dorison (textes) reconnaissent avoir pris quelques libertés avec la réalité de cette période durant laquelle le général de Gaulle a été la cible de plusieurs attentats. La plupart d’ailleurs fomentés par l’OAS. Les cinq gorilles de la BD portent des noms imaginaires, mais ils correspondent peu ou prou aux vrais gardes du corps de « Pépère », nom de code affectueux qu’ils avaient donné à de Gaulle.

Extrait de la bande dessinée (BD) « Les Gorilles du général – tome 1 – Septembre 1959 ». (éditions Casterman)
Un seul survivant
Il reste à ce jour un seul survivant de ces cinq hommes. Il s’agit de Raymond Sasia, 97 ans, grand officier de la Légion d’honneur. Ce dernier avoue « essayer de tenir la route physiquement », mais n’a rien perdu de sa vivacité intellectuelle. Interrogé par L’Essor mercredi 11 juin 2025 sur la BD, il a seulement lâché: « ça va plaire aux enfants ! ».
Les quatre autres « gorilles » étaient Paul Comiti (décédé en 1997), Henri Djouder (décédé en 2014), Roger Tessier (décédé en 2017) et René Auvray (décédé à une date inconnue) qui fut écarté du groupe et remplacé par Raymond Sasia.
Deux autres tomes sont prévus sur cette saga des gorilles.
(« Les gorilles du général« , tome 1, éditions Casterman, 104 pages couleurs, 21,95 euros).
PMG
Lire aussi : Le dernier « gorille » de Charles de Gaulle grand officier de la Légion d’honneur