Les pirates informatiques ne font plus sourire. Il y a quarante ans, ils étaient de jeunes surdoués un peu excentriques dans l’imaginaire populaire. Désormais, les hackers malveillants, qu’ils soient des criminels ou à la solde d’Etats agressifs, représentent une menace très sérieuse. Au point, par exemple, que les rançongiciels préoccupent sérieusement nos entreprises. La Gendarmerie, […]
Les pirates informatiques ne font plus sourire. Il y a quarante ans, ils étaient de jeunes surdoués un peu excentriques dans l’imaginaire populaire.
Désormais, les hackers malveillants, qu’ils soient des criminels ou à la solde d’Etats agressifs, représentent une menace très sérieuse. Au point, par exemple, que les rançongiciels préoccupent sérieusement nos entreprises.
La Gendarmerie, qui a pris la mesure du problème, a renforcé progressivement ses unités et son organisation.
Pas étonnant de retrouver des anciens de l’Arme qui essaiment dans la cybersécurité. Leurs compétences sont très recherchées dans le secteur.
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?