Les cybergendarmes démantèlent un trafic de drogues de synthèse sur le Darknet

Photo : Les trafiquants ont été repérés lors d'une cyberpatrouille de gendarmes sur le Darknet. (Photo d'illustration: C.Hang/Pixabay)

26 février 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Les cybergendarmes démantèlent un trafic de drogues de synthèse sur le Darknet

par | Société

Lors d'une cyberpatrouille sur le Darknet, les gendarmes ont repéré puis surveillé le principal suspect, soupçonné d'avoir réalisé près de 4.000 ventes de drogues de synthèse.

Quatre personnes, soupçonnées d’avoir vendu des drogues de synthèse sur le Darknet depuis l’agglomération grenobloise, ont été mises en examen et deux écrouées, a annoncé mardi la Gendarmerie.

Les suspects sont accusés d’avoir vendu sur la face cachée d’internet des produits stupéfiants fabriqués par l’homme : « MDMA, 3MMC, 2CB, LSD, ecstasy, speed, kétamine et cocaïne ». Ils les auraient ensuite envoyés par courrier postal aux acheteurs en échange de cryptomonnaies, précise la Gendarmerie. Ces personnes ont été interpellées lors d’opérations menées dans la semaine du 10 au 17 février, lors desquelles « 20,7 kg de drogues de synthèse d’une valeur estimée à 400.000 euros ont été saisis », ainsi que des timbres ou des enveloppes.

Lire aussi : L’opération payante des gendarmes contre le narcotrafic en Polynésie

Repérés par des gendarmes en cyberpatrouille sur le Darknet

L’enquête avait début en juillet 2022, quand des « cyberpatrouilles » ont repéré le principal suspect sur le Darknet. Il est accusé depuis lors d’avoir réalisé près de 3.700 ventes.

« L’analyse des flux financiers » a permis à l’Unité nationale cyber (UNCyber) de localiser plusieurs autres suspects dans l’agglomération grenobloise. Au total, cinq personnes ont été interpellées. À l’issue des gardes à vue, quatre ont été mises en examen, dont deux placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire.

Records de saisies en 2024

En 2024, la Police, la Gendarmerie, les Douanes et la Marine nationale ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne. Soit plus du double des saisies effectuées en 2023 (23 tonnes, +130%).

Les saisies de drogue de synthèse sont également en hausse. Plus de neuf millions de comprimés d’ecstasy et de MDMA ont ainsi été saisis en 2024 (+ 123 % par rapport à 2023). Sans oublier la saisie de 618 kg d’amphétamines et de méthamphétamines (+ 133 %). Néanmoins, ces saisies ne représentent, selon les spécialistes, qu’une infime partie de ce qui entre et circule réellement en France.

(Avec l’AFP)

Lire aussi : Une campagne choc pour « culpabiliser » les consommateurs de drogue

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi