Le colonel Philippe Mirabaud, conseiller Gendarmerie au cabinet du ministre de l’Intérieur depuis décembre 2018, vient de voir ses attributions élargies. Suite au départ du conseiller technologies et numérique, l’officier supérieur va également suivre ce domaine dans les mois à venir. Une problématique que le gendarme connaît très bien.
Il avait été responsable de la stratégie de transformation pour les réseaux télécoms et les centres informatiques du ministère de l’Intérieur, de 2010 à 2013. L’officier avait ensuite été nommé chargé de mission "Cybersécurité et numérique" au cabinet du directeur général, avant de diriger les gendarmes du Nord à partir de 2015, où il avait notamment suivi de près les premiers test des nouveaux smartphones Neogend.
Je lui souhaite un bon commandement à la tête de ces militaires engagés et attachants ! https://t.co/0DdaN1IOLS
— Philippe Mirabaud (@PhMir) January 10, 2019
Le colonel Philippe Mirabaud rejoint le cabinet du ministre
L’élargissement des compétences de Philippe Mirabaud ne devrait toutefois être que temporaire. Les élections présidentielles et législatives entraîneront en effet la désignation d’un nouveau gouvernement, et donc de nouveaux cabinets ministériels. Selon La Lettre A, l’officier supérieur pourrait prendre dans la foulée la tête de la gendarmerie des transports aériens, actuellement dirigée par le général de brigade Jean-Pierre Gesnot.