Le premier chien de la Gendarmerie spécialisé dans la détection des billets de banques, à l’honneur

Photo : Le chien Ninja, premier à avoir proposé la compétence recherches de billets au sein de la Gendarmerie. (Photo: Franck Gelpi / Coll. privée)

4 avril 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier chien de la Gendarmerie spécialisé dans la détection des billets de banques, à l’honneur

par | Société

Ninja, premier chien de la Gendarmerie spécialisé dans la recherche des billets de banque, vient d'être distingué à titre posthume lors de la cérémonie des Trophées des "chiens héros".

Le chien est le meilleur ami de l’homme. On en compte neuf millions en France. Mais parmi eux, des centaines deviennent chaque année de précieux auxiliaires : recherche de personnes disparues, détection d’explosifs, d’armes et de drogues ou de billets de banque. Depuis 2017, la Centrale canine rend hommage à ces canidés qui rendent quotidiennement des services inestimables aux côtés de leur maitre. Elle décerne donc chaque année les trophées des chiens héros.

24 chiens distingués

Mercredi, dans les salons de la Mairie de Paris, 24 chiens ont ainsi été distingués. Parmi eux, Ninja, un berger malinois de la Gendarmerie, premier chien en Europe formé à la recherche de billets. Ninja était en binôme avec Franck Gelpi, adjudant‐chef à la retraite et ancien dresseur‐instructeur cynophile au Centre national d’Instruction cynophile de la Gendarmerie (CNICG) de Gramat.

Lire aussi : Une maître-chien de la Gendarmerie et son binôme récompensés aux Trophées des chiens héros

Chien référent

L’adjudant-chef Gelpi avait découvert à Porto Rico, en 2003, les « currency-dogs« , ces chiens de recherche des billets de banque des douanes américaines. Le sous-officier, à son retour à Gramat, forme donc Ninja à cette spécialité. Après quelques semaines d’entrainement, à détecter des billets, les tests se révèlent positifs. Ninja devient le chien référent pour la Gendarmerie. Franck Gelpi va former pendant deux ans, de 2006 et 2008, les équipes cynophiles en France. Puis de plusieurs services de police européens.

Décédé en avril 2011 à l’âge de 14 ans, Ninja est enterré au Jardin du souvenir du CNICG à Gramat.

Quatre autres chiens de la Gendarmerie récompensés

Sur les 24 canidés récompensés lors de l’édition 2025 des Trophées des chiens héros de la Centrale canine, cinq sont issus de la Gendarmerie. L’Arme, distinguée dans trois catégories, était donc à l’honneur de cette cinquième édition.

Le major Franky, entouré de ses deux chiens Phantom et Oulligan, aux côtés du général Olivier Kim, membre du jury des Trophées des chiens héros 2025. (Photo: G.Rolle/Adocom)

Le major Franky, entouré de ses deux chiens Phantom et Oulligan, aux côtés notamment de son assistant maître de chien, et du général Olivier Kim, membre du jury des Trophées des chiens héros 2025. (Photo: G.Rolle/Adocom)

Dans la catégorie « Mémoire » tout d’abord, outre Ninja, évoqué précédemment, l’engagement d’un second chien de la Gendarmerie a été salué. Il s’agit de Narko, également spécialisé dans la détection de billets.

Une fois n’est pas coutume. Un trinôme de la Gendarmerie a été récompensé. Accompagné de ses deux chiens, Phantom et Oulligan, le major Franky, du Groupe d’investigations cynophile (GIC) de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), a obtenu la récompense dans la catégorie « Chien de sauvetage civil ». Ensemble, ils ont mené plus de 300 missions de recherche de personnes disparues ou en fuite. Leur bilan est particulièrement positif, avec 46 personnes retrouvées, dont 22 vivantes.

Enfin, un prix spécial lié aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a complété la série de récompenses remises lors de cette édition. Une gendarme, l’adjudante Anne-Laure, du GIC d’Ambérieu-en-Bugey (Ain), et son chien Phalko font partie des lauréats. Ce binôme spécialisé dans la détection d’explosifs assuré la sécurisation de plusieurs sites Olympiques ou Paralympiques.

PMG (avec LP)

Lire aussi : Inauguration d’un mémorial en hommage aux chiens héros civils et militaires

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi