Le préfet Mailhos, nouveau coordonnateur du renseignement et de la lutte antiterroriste

Photo : Pascal Mailhos lors des commémorations du 11 novembre à Toulouse en 2014 (P-S. HUARD/CC BY 4.0)

12 janvier 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Le préfet Mailhos, nouveau coordonnateur du renseignement et de la lutte antiterroriste

par | Société

Le préfet du Rhône Pascal Mailhos, 64 ans, a été nommé mercredi en Conseil des ministres coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), en remplacement de Laurent Nuñez. Ce poste, placé auprès du chef de l’Etat à l'Hôtel Marigny en face de l'Elysée, était vacant depuis juillet 2022, date de la […]

Le préfet du Rhône Pascal Mailhos, 64 ans, a été nommé mercredi en Conseil des ministres coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), en remplacement de Laurent Nuñez. Ce poste, placé auprès du chef de l’Etat à l'Hôtel Marigny en face de l'Elysée, était vacant depuis juillet 2022, date de la nomination de Laurent Nuñez comme préfet de police de Paris.

Enarque, Pascal Mailhos était préfet du Rhône depuis 2018. Il a été directeur central des renseignements généraux (DCRG) de 2004 à 2006 avant de poursuivre une longue carrière dans la préfectorale (Finistère, Bourgogne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes).

Créés en 2009, le Conseil national du renseignement et le poste de coordonnateur national du renseignement, ont été remplacés en 2017 par la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et le poste de coordonnateur. Ce poste est traditionnellement occupé par un haut fonctionnaire (préfet ou diplomate)

PMG

Le directeur de cabinet de Darmanin rempile

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi

SAINTE SOLINE

Depuis quelques jours on entend le refrain de la violence des gendarmes dans l’opération de Sainte-Soline. On ne peut que ...