Un arrêté, publié ce vendredi au Journal officiel, nomme le professeur Jean-Noël Luc à la tête du conseil scientifique de la recherche historique de la défense.
Depuis plus de deux décennies, un séminaire à la Sorbonne sur l’histoire de la Gendarmerie
Professeur émérite à Sorbonne Université, le Pr jean-Noël Luc, 76 ans, a dirigé à partir de 2000, un séminaire sur l’histoire de la gendarmerie qui a donné lieu à 10 colloques et à 45 ouvrages. Il a ainsi fourni de nombreuses contributions sur les missions militaires de l’Arme au cours d’opérations et pendant les sorties de guerre. Ce séminaire a également travaillé sur l’histoire des interactions entre la défense et la sécurité intérieure.
Lire aussi: Jean-Noël Luc historien de la Gendarmerie, au Conseil scientifique à la recherche historique des armées
Normalien et agrégé d’histoire, le Pr. Luc a donc dirigé la publication de plusieurs ouvrages collectifs sur l’Arme. « L’histoire de la maréchaussée et de la Gendarmerie ». (co-édition Service historique de la Gendarmerie nationale/ Documentation Française) constitue en effet une référence sur l’histoire de l’Arme.
25 personnalités qualifiées
Le conseil scientifique de la recherche historique de la défense rassemble des universitaires et des représentants des armées et du ministère. C’est l’instance d’évaluation, de conseil et d’expertise dans le domaine de la recherche historique au sein du ministère des Armées. Il attribue plusieurs allocations de recherche et le prix annuel d’histoire militaire, qui distingue un doctorat et un mémoire de master. Il compte 25 personnalités qualifiées nommées pour une période de quatre ans non renouvelable.
PMG