Le monde de la sécurité a rendez-vous pendant quatre jours au salon Milipol, près de Paris (ACTUALISE)

Photo : Réservé aux professionnels, le salon Milipol va connaitre sa 24e édition à Paris du 18 au 21 novembre 2025. (Photo d'illustration: Anne-Emmanuelle Thion / archives Milipol)

16 novembre 2025 | Société

Temps de lecture : 3 minutes

Le monde de la sécurité a rendez-vous pendant quatre jours au salon Milipol, près de Paris (ACTUALISE)

par | Société

Intelligence artificielle, drones, cybersécurité et cyberdéfense : le monde de la sécurité intérieure tient salon pendant quatre jours à partir de mardi.

1.182 exposants installés, 32.000 visiteurs professionnels de 160 pays et 175 délégations officielles attendus : le salon de la sécurité intérieure Milipol 2025 ouvre ses portes mardi 18 novembre 2025 pour quatre jours. À quelques kilomètres de l’aéroport Charles-de-Gaulle, au parc des expositions de Villepinte. Le salon Milipol, qui a lieu tous les deux ans, confirme ainsi sa place centrale dans ce domaine de la sécurité en croissance continue depuis plusieurs décennies.

Du 18 au 21 novembre, les visiteurs pourront ainsi découvrir les dernières tendances et innovations, nouer des partenariats et anticiper les grandes mutations du secteur. D’ores et déjà, cette 24e édition s’annonce comme la plus importante jamais réalisée. Un troisième hall accueillera ainsi les exposants. Une nouvelle zone hébergera par ailleurs les démonstrations dynamiques.

37 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2024

Hors dépenses militaires, le marché global de la filière (sécurité intérieure, cybersécurité, surveillance humaine…) ne cesse de croitre année après année. En France, le chiffre d’affaires de la filière s’est élevé à 37 milliards d’euros en 2024, avec 160.000 emplois directs. Soit un tiers pour la cybersécurité, un tiers pour la sécurité numérique et un tiers pour la sécurité physique (armes et protections).

Sur les 1.182 sociétés représentées, 68 % sont étrangères. Elles sont présentes soit dans des stands particuliers, soit intégrées dans des pavillons nationaux (14 étrangers, 8 français) . Finalement, huit sociétés israéliennes se voient admises au salon après avoir été refusées dans un premier temps.

L’accès à Milipol 2025 sera soigneusement contrôlé. Un décret du 31 octobre 2025 désigne en effet Milipol 2025 comme « grand évènement ». Au même titre que la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris 2024 ou le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. L’accès de toute personne, « à un autre titre que celui de spectateur« , se trouve soumis à celle de l’autorité administrative. Celle-ci peut alors consulter le bulletin n°2 du casier judiciaire et des fichiers de données à caractère personnel.

Un détecteur de gaz hilarant

Un cycle de conférences se déroulera autour du thème « Sécurité intérieure et intelligence artificielle ». Les Milipol Innovation Awards récompenseront les entreprises les plus innovantes. La société Olythe fera peut-être partie des lauréats. Elle présentera en effet le premier détecteur de protoxyde d’azote dans l’air expiré. Baptisé « OCIN₂O« , ce dispositif de la taille d’un éthylotest peut identifier instantanément la présence de protoxyde d’azote (N₂O) dans l’air expiré jusqu’à cinq heures après sa prise. Selon ses concepteurs, la Belgique et le Danemark l’ont déjà « testé avec succès ». Un détecteur qui vient à point nommé face à la hausse des accidents de la route liés à la consommation de gaz hilarant. Un dispositif qui intéresse déjà les gendarmes dans leurs missions de lutte contre l’insécurité routière.

La Gendarmerie bien présente au salon

L’Arme s’affichera sur quatre des six pôles du stand (Hall 5) du ministère de l’intérieur : nouvelles technologies, ordre public et sécurité, contre-terrorisme, criminalité organisée. Elle présentera par ailleurs des matériels comme le blindé Centaure et des démonstrations dynamiques du GIGN (Demo Arena). Elle interviendra enfin dans de nombreuses conférences (hall 4).

À nos internautes

L’Essor sera présent à Milipol durant toute la durée du salon. Vous êtes les bienvenus sur notre stand situé dans le hall 4 à l’emplacement 4F127L’Essor diffusera par ailleurs quotidiennement sur ses réseaux sociaux, des vidéos consacrées à la vie du salon, avec des interviews d’exposants, de personnalités et de visiteurs.

PMG

(Article actualisé avec la présence de la Gendarmerie au salon)

Lire aussi : Notre dossier dédié à la 24e édition du salon Milipol, dans le numéro 606 de votre journal L’Essor de la Gendarmerie , paru en novembre 2025

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi