INFO L’ESSOR – Nouvelles déclassifications en vue dans l’enquête sur l’assassinat de deux journalistes français au Mali

Photo : Des documents secret défense, relatifs à l'assassinat de deux journalistes français de RFI au Mali en 2013, devraient être déclassifiés prochainement (Image d'illustration / L'Essor).

4 février 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

INFO L’ESSOR – Nouvelles déclassifications en vue dans l’enquête sur l’assassinat de deux journalistes français au Mali

par | Société

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu devrait suivre l'avis de la Commission du secret de la défense nationale (CSDN) paru ce samedi au Journal officiel. Dans cet avis, la CSDN se déclare favorable à la déclassification de documents secret défense du ministère des Armées relatifs à l'assassinat, le 2 novembre 2013 à Kidal dans le nord du Mali, de deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon. L'avis dla CSDN porte sur trois notes de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) datées de juin 2021 et de septembre 2022 et d'un document non daté de l'état-major des armées.

Les deux journalistes de RFI avaient été enlevés, puis tués, par des hommes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Les familles et les amis des deux journalistes s'interrogent sur le rôle de forces spéciales de l'armée française qui auraient poursuivi en hélicoptère les véhicules des ravisseurs. Ils demandent donc avec insistance la déclassification "totale" de documents secrets défense sur ce double assassinat. Ils assurent que les deux séries de déclassifications intervenues en 2016 et 2017 sont "très partielles". Les déclassifications de 2016 portaient sur huit documents (datés de novembre 2013 à juillet 2014) de la direction du renseignement militaire (DRM), sur deux notes (novembre 2013) de la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DRSD) et sur 82 fiches ou télégrammes (novembre 2013 à août 2015) de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). En 2017, vingt-et-un message de la DGSE avaient été déclassifiés.

Créée en 1998, la CSDN a rendu plus de 370 avis (favorables, partiellement favorables ou défavorables). Lorsqu'un magistrat demande à une autorité gouvernementale la déclassification d'un document dans le cadre de son instruction, celle-ci se tourne vers la CSDN pour solliciter son avis; LA CSDN rend alors, dans les quinze jours, un avis publié au Journal officiel. Depuis une dizaine d'années les avis de la CSDN sont toujours suivis par le gouvernement ou l'Elysée.

PMG

(Article mis à jour le 06/02/2023 avec des précisions sur les déclassifications intervenues en 2016 et en 2017)

Le ministère des Armées a déclassifié trois documents de la DGSE relatifs à l’accident d’un avion de la DGSE en 2016 après son décollage de l’aéroport de Malte, qui avait couté la vie à cinq agents français.

undefined

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi