<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le GIGN pleure la disparition d’Archy, une figure du parachutisme

Photo : A droite, Philippe Archambault, lors d'un saut, aux côtés de Jacques Bessy (Crédit photo: collection Jacques Bessy).

23 septembre 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le GIGN pleure la disparition d’Archy, une figure du parachutisme

par | Société

Le GIGN pleure l’un des siens. Le chef d’escadron (ER) Philippe Archambault, âgé de 65 ans, vient de s’éteindre des suites d’une grave maladie. Cette figure du groupe, surnommée Archy, était l’un des spécialistes du parachutisme militaire et sportif. Il comptait en effet pas moins de 12.000 sauts à son actif, dont la moitié en tandem. "Archy" était également détenteur de toutes les qualifications militaires et civiles dans le domaine parachutiste.

La disparition de l’ancien militaire, marié, qui avait un enfant, Rémy, a ému la communauté des gendarmes. “Tu as franchi ta dernière porte hier, dans un sens qui ne t’était pas familier, toi qui tombait, qui volait plutôt, du ciel sur la terre, salue l’ancien patron du GIGN, Laurent Phélip, sur Twitter. Que Saint-Michel t’accueille à présent. Vive les paras !”

EPIGN, GISGN, GIGN

Né à Bourges, Philippe Archambault était rentré en 1975 dans la Gendarmerie, comme gendarme auxiliaire. Deux ans plus tard, il était affecté à l'escadron 9/11 parachutiste de la gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan, l'ancêtre de l'Escadron parachutiste d'intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN). Il rejoindra par la suite le Groupe, terminant sa carrière comme conseiller para à Satory.

“Tu ne peux pas être parti, tu es juste en train de faire un saut très haut, très très haut. Profite bien, mon ami”, écrit sur Linkedin l’avocat Laurent-Franck Lienard, qui avait rencontré "Archy" à Maubeuge.

"Ton départ nous met les yeux dans l'eau"

“La grande famille des paras pleure son plus fidèle ambassadeur, signale un autre internaute. Tu nous as tous aidé à sortir de l’avion et guidé nos premiers pas, tout paraissait si simple avec toi. Tu nous as tant fait pleurer de rire lors des stages d’oxygénation, et aujourd’hui ton départ nous met les yeux dans l’eau !”

Une cérémonie devrait avoir lieu à Satory, lundi après-midi prochain, pour saluer une nouvelle fois la mémoire “d’Archy” qui a reçu en tout treize décorations pour ses actions d'éclat durant sa carrière.

Nouvelle organisation pour le GIGN avec le rattachement intégral des antennes

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi