La Lettre A avait annoncé le 9 mars que le général Lizurey avait été "discrètement enrôlé pour animer le groupe de travail sécurité de la campagne d'Emmanuel Macron aux côtés de deux députés". L'ancien patron des gendarmes (2016-2019) a précisé à L'Essor qu'il avait été sollicité avec les députés LREM Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue, rédacteurs de la loi pour une sécurité globale (mai 2021), pour "travailler sur le thème de la sécurité globale".
Il a ajouté : "notre travail n'est pas de faire un programme, c'est de solliciter différents acteurs (syndicats de Police, associations de Gendarmerie, personnalités qui comptent dans le milieu de la sécurité intérieure) pour faire le point dans ce domaine sur les aspects positifs et négatifs du quinquennat et de regarder vers l'avant". Le contenu de ces entretiens sera ensuite remis à l'équipe chargée d'élaborer le programme.
"Une fois ce programme validé par le candidat et que celui-ci commencera à l'exprimer, nous retournerons vers l'écosystème de la sécurité pour échanger avec les mêmes interlocuteurs pour savoir ce qu'ils en pensent et faire de la pédagogie sur ces questions", a précisé le général Lizurey. II a ajouté que "contrairement à ce que dit La Lettre A, il ne s'agit pas d'animer une équipe mais de mener, comme en ce moment, des entretiens en compagnie de l'un ou des deux députés".
Le rapport du général Lizurey sur la crise sanitaire
En juin 2020, le général Lizurey avait rendu un rapport, à la demande de Matignon , un audit sur le pilotage interministériel de la pandémie du Covid-19. Ce rapport de 67 pages, intitulé "Contrôle qualité de la gestion de crise sanitaire", proposait 21 recommandations.
PMG