Le général Lecointre promu grand’croix de la Légion d’honneur

Photo : Le chef d'état-major des armées (2017 à 2021) passant en revue un détachement de l'Ecole polytechnique. (Photo d'archive - X)

19 janvier 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Le général Lecointre promu grand’croix de la Légion d’honneur

par | Société

Un décret du Président de la République, paru ce jeudi 19 janvier 2023 au Journal officiel, élève à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur le général d'armée François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées (juillet 2017 – juillet 2021). Il rejoint donc les 60 hommes et femmes grand'croix du premier ordre national.

Futur grand chancelier ?

C'est parmi ces 61 dignitaires, comme le prévoit l'article 10 du code de la Légion d'honneur, que le grand chancelier est choisi par le Président de la République, grand maître de l'ordre. Le nouveau grand chancelier est nommé pour une période de six ans renouvelable.

La moyenne d'âge des grand'croix actuels est très élevée car cette dignité, le "grade" le plus haut (chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand'croix) de l'ordre, est décernée à des civils et à des militaires après de nombreuses années. Le général Lecointre, qui aura 61 ans le 6 février, pourrait donc être nommé à la succession du général d'armée Benoit Puga qui doit quitter son poste de grand chancelier à la fin de ce mois, le 31 janvier.

Depuis la création de l'ordre de la Légion d'honneur, 33 hommes, dont seulement deux civils, ont occupé le poste de grand chancelier. Les 31 militaires provenaient dans leur grande majorité de l'armée de Terre.

PMG

Grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur depuis le 1er septembre 2016, le général d’armée Bonoit Puga a été prolongé à son poste jusqu’au 31 janvier 2023.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi