Le général Lecointre, 34ème grand chancelier de la Légion d’honneur

Photo : Le général d'armée François Lecointre, alors chef d'état-major des armées, passant en revue un détachement de l'Ecole polytechnique. (Photo: X)

24 janvier 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le général Lecointre, 34ème grand chancelier de la Légion d’honneur

par | Société

Chef d'état-major des armées de juillet 2017 à juillet 2021, le général Lecointre avait été élevé à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur le 19 janvier, la plus haut niveau du premier ordre national des décorations françaises. Le Président de la République, grand maître de l'ordre, désigne en effet le grand chancelier parmi […]

Chef d'état-major des armées de juillet 2017 à juillet 2021, le général Lecointre avait été élevé à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur le 19 janvier, la plus haut niveau du premier ordre national des décorations françaises. Le Président de la République, grand maître de l'ordre, désigne en effet le grand chancelier parmi les quelque 60 grand'croix, hommes et femmes, civils et militaires. Le décret officialisant la nomination du général Lecointre, paru ce mardi au Journal officiel, précise qu'il prendra ses fonctions le 1er février 2023, succédant ainsi au général Benoit Puga.

Le grand chancelier de la Légion d’honneur est l'un des plus hauts dignitaires de la République. Il occupe en effet le 17ème rang dans l’ordre protocolaire. Il est nommé pour un mandat de six ans, renouvelable. Cette fonction honorifique peut être occupée par une personnalité civile ou militaire. Dans les faits, hormis le premier grand chancelier sous Napoléon, le comte Etienne de Lacépède, et son éphémère successeur, Dominique Dufour baron de Prad, nommé pendant les Cent jours, ce sont toujours des maréchaux et généraux qui ont occupé ce poste.

Par ailleurs, ce poste a été le plus souvent confié à des généraux de l’armée de Terre, auparavant chefs d’état-major des armées (Cema) et/ou chefs de l’état-major particulier du président de la République. (CEMP). Ainsi, au cours de ces trente derniers années, sur les cinq grands chanceliers de la Légion d’honneur, quatre étaient issues de l’armée de Terre. Le 33ème grand chancelier, désigné le 1er septembre 2016, le général Puga, a été chef d'état-major du président de la République. Son mandat, déjà prolongé de quelques mois, prend fin le 31 janvier 2023, dans une semaine.

Le grand chancelier est le personnage central de la Légion d’honneur, installée en bord de Seine au Palais de Salm, voisin du Musée d'Orsay. Il est le gardien du code réglementaire et des valeurs, arbitre des décorations, ambassadeur de l’ordre en France et à l’étranger, recteur d’établissements scolaires, comme le lycée de la Légion d'honneur à Saint-Denis, et directeur du musée de l'ordre. Il gère quatre ordres nationaux : la Légion d’honneur, la Médaille militaire, l'ordre national du Mérite et la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

PMG

Le général d’armée François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées, a été élevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur, une distinction qui pourrait lui ouvrir la voie vers le poste de grand chancelier de l’ordre.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi