Avec ce nouveau partenariat, MAA, mutuelle centenaire ( dont les origines remontent à 1912), dont le président est le général d'armée de gendarmerie (2S) Gérard Desjardins, 79 ans, tout en affirmant son indépendance maintenue, va pouvoir élargir la gamme des produits de prévoyance et de protection qu'elle propose déjà à quelque 100.000 militaires, policiers et gendarmes, actifs ou réservistes.
Quand à Allianz (161,7 Mds€ de chiffre d'affaires), née à Munich en 1890, première marque mondiale du secteur, il a absorbé en France les AGF en 2009. Il a été aussi, dès l'origine, le partenaire assureur du GMPA, association prescriptrice, qui s'est dissoute dans Tego le 1er janvier 2020. Ce qui lui permet aujourd'hui de se prévaloir de 70 années de présence auprès de la communauté Défense et Sécurité française.
Sa puissance et son expertise est incontestable. L'image affinitaire de MAA également…
Allianz (ALZ pour les initiés), et MAA – dont les produits sont déjà commercialisés par ALZ , sont par ailleurs partenaires d'AGPM.
C'est dans ce contexte que le monde des assureurs et des mutuelles attend de pied ferme le prochain appel d'offre du ministère des Armées concernant le 2e volet de la nouvelle PSC, protection sociale complémentaire, qui portera sur la couverture collective et obligatoire des militaires et de leurs familles (actifs et retraités), après le 1er volet, qui concernait la couverture santé, dont les résultats étaient attendus avant la fin de ce mois de mars 2024….
En tout cas, ça bouge chez les assureurs affinitaires militaires !
AD