<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le dernier « gorille » de Charles de Gaulle grand officier de la Légion d’honneur

Photo : Raymond Sasia, un pas derrière le général de Gaulle. (Extrait de la couverture du livre "Le Mousquetaire du Général" - Editions Guena)

9 novembre 2021 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Le dernier « gorille » de Charles de Gaulle grand officier de la Légion d’honneur

par | Société

Raymond Sasia a confié à L'Essor qu'il "était très touché" par le fait que le décret l'élevant à la dignité de grand officier soit paru le 9 novembre, jour de l'anniversaire de la mort du général de Gaulle. Ce décret du Président de la République distingue Raymond Sasia, au titre des mutilés de guerre (1939-1945). Il avait en effet été très grièvement blessé à l'âge de 17 ans, lors d'un accrochage place de la République, à Paris, avec des soldats allemands, dans le combats de la libération de la capitale, le 23 août 1944. Ce qui lui avait valu la Croix de guerre avec palme.

Après sa convalescence, il s'était engagé dans l'armée de Lattre et était devenu sergent-chef. Il était resté cinq ans dans l'armée comme formateur des services spéciaux avant de gagner la Police. En 1961, il avait rejoint le groupe des quatre officiers de sécurité de Charles de Gaulle, premier président de la Ve République. Raymond Sasia avait alors succédé à René Auvray.

Les quatre autres "gorilles" –surnom donné aux officiers de la sécurité rapprochée du général de Gaulle, notamment pendant la période des attentats de l'OAS– étaient: leur chef Paul Comiti (décédé en 1997), Henri Djouder (décédé en 2014), Roger Tessier (décédé en 2017) et René Auvray (décédé à une date inconnue). Après la mort du général de Gaulle, Raymond Sasia avait été conseiller de la sécurité du roi du Maroc Hassan II, pendant sept ans.

PMG

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi