<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Pétition contre le projet d’une visite médicale tous les 15 ans pour renouveler son permis de conduire

Photo : Contrôle routier par la gendarmerie, qui exerce la mission de police de la route sur 95 % du territoire national (Photo illustration LP/L'Essor)ho

19 février 2024 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Pétition contre le projet d’une visite médicale tous les 15 ans pour renouveler son permis de conduire

par | Société

"Il n’est pas normal que le permis de conduire puisse soudainement être remis en cause, sans avoir commis d'infraction, quels que soient l’âge, les types de déplacements, et quels que soient les antécédents en matière de conduite", écrit l'association à l'appui de sa pétition.

Dans sa version actuelle, qui devra être confirmée par le Parlement européen, au plus tôt, en janvier 2024, la proposition de loi votée par les eurodéputés instaure une visite médicale obligatoire pour obtenir son permis de conduire puis une autre tous les quinze ans pour continuer d'avoir le droit de circuler. Selon Karima Delli, députée européenne EELV, présidente de la commission Transports au Parlement européen, un test de la vue devrait faire partie de cette visite médiale ainsi que d'autres tests obligatoires (ouïe, réflexes …) prescrits par les Etats membres.

Depuis une dizaine d'années, un débat se déroule régulièrement en France sur la nécessité de contrôler davantage les facultés de conduite des automobilistes, notamment à partir de 70 ans. Une jeune femme, Pauline Déroulède, amputée de la jambe gauche avoir été fauchée en 2018 par un conducteur de 92 ans, préconise des tests d'aptitude, à la conduite tout au long de la vie, plus fréquents à partir de 70 ans.

PMG

Un podcast sur la sécurité routière avec l’animateur d' »Affaires sensibles »

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi