<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Attentat d’Arras : trois gardiens de la paix, chevaliers de la Légion d’honneur

Photo : La Légion d'honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. (Photos: Monnaie de Paris)

31 décembre 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Attentat d’Arras : trois gardiens de la paix, chevaliers de la Légion d’honneur

par | Société

La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier 20234 compte 352 hommes et femmes à parité. Huit décrets, parus ce dimanche au Journal officiel, énumèrent les 352 personnes distinguées : deux grand croix, quatre grand officiers, quatorze commandeurs, 45 officiers et 287 chevaliers.

Parmi les impétrants, on relève dans un décret les noms de trois gardiens de la paix nommés chevaliers de la Légion d'honneur à "titre exceptionnel". Il s'agit de trois policiers qui avaient participé , le 13 octobre 2023 à Arras à l'arrestation du terroriste islamiste d'origine ingouche Mohammed Mogouchkov, 20 ans. Celui-ci venait du tuer Dominique Bernard ,un professeur de 57 ans, qui tentait de protéger ses élèves. Le terroriste avait été neutralisé avec un pistolet à impulsion électrique Taser. Ces trois fonctionnaires avaient été les premiers à intervenir. Il s'agit d'Adeline Asset, gardienne de la paix (11 ans de service), Chloé Jozwiack, policière adjointe (1 an de services) et de Cédric Laurent, gardien de la paix (19 ans de services).

On relève également le nom du contrôleur général de la police Georges Salinas, directeur de la sécurité de la Présidence de la République, nommé chevalier.

PMG

La Légion d’honneur pour plus d’un centaine d’officiers généraux et supérieurs et deux sous-officiers

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi