Les Français placent la Légion d’honneur en tête des décorations qu’ils connaissent le mieux devant… la médaille du travail. Mais quatre Français sur dix disent ignorer les critères selon lesquels cette distinction est décernée. La Grande chancellerie de la Légion d’honneur (GCLH) vient de publier une étude de notoriété et d’image réalisée en avril 2024 par l’Ifop sur cette prestigieuse décoration (1).
On apprend ainsi que 72% des Français associent à la Légion d’honneur des mots positifs, comme la fierté et l’honneur (21%) ou la bravoure et le courage (19%). Mais 18% estiment qu’elle est remise « à n’importe qui ». Parmi les autres critiques, 59% la jugent comme un « symbole de l’entre-soi ». Certains (24%) sont même persuadés que l’on reçoit cette récompense contre le versement d’une somme d’argent.
« L’honneur n’est pas un mot ringard »
Pour l’ancien chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur depuis deux ans, la Légion d’honneur reste un « principe actif de citoyenneté« . « L’honneur n’est pas quelque chose de ringard », assure cet ancien marsouin. Âgé de 63 ans, il avait été décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur pour une action au feu. En mai , il avait en effet mené ses hommes à l’assaut pour reprendre un poste français à Sarajevo occupé par des militaires serbes déguisés en Casques bleus.

Le général d’armée (2S) François Lecointre est grand chancelier de la Légion d’honneur depuis février 2023. (Photo: L.Picard / L’Essor)
Pour rapprocher davantage les Français de la Légion d’honneur, le général Lecointre a renforcé récemment la procédure d’initiative citoyenne. Le contingent annuel des décorations nées de l’initiative citoyenne, vient d’ailleurs d’être porté à 100 pour la Légion d’honneur et à 200 pour l’ordre national du Mérite (ONM). À comparer aux contingents annuels de 1.350 croix pour la Légion d’honneur et à 2.880 pour l’ONM, décernés par la voie classique, via les ministères.
Lire aussi : Fixation des contingents de la Légion d’honneur et de l’ONM relevant de l’initiative citoyenne
Dossiers de décorés numérisées et accessibles sur un portail
Par ailleurs, le grand chancelier a lancé le projet Mémoire de l’honneur. Celui-ci vise à mettre à disposition de tous, les informations biographiques de quelque deux millions de décorés. Qu’ils aient reçu la Légion d’honneur, la Médaille militaire ou l’ONM. Ces archives seront numérisées et accessibles, via un portail en ligne depuis le site de la grande chancellerie à partir de l’été 2025. Le projet prévoit également d’aménager un bâtiment spécifique. Localisé dans l’ancienne infirmerie de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il est en cours de transformation. Ce bâtiment, inauguré à l’été 2025, permettra de mieux conserver ces dossiers et d’y accueillir les chercheurs.
Mais pour ce projet, l’argent de la guerre, c’est… le mécénat. Car l’ensemble du projet ne pourra être mené à bien sans dons. La majorité du mécénat, a confié, le général Lecointre, provient de l’étranger comme les Etats-Unis ou la Suisse.
Exemplarité et peines disciplinaires
Mais qui dit Légion d’honneur, dit exemplarité. Ainsi civils et militaires titulaires de la décoration peuvent être bannis de l’ordre, a rappelé le grand chancelier. Tout comme de celui du Mérite. Toute condamnation pénale ou tout acte contraire à l’honneur, commis par un décoré, peut justifier une procédure disciplinaire. De cette procédure peut découler soit d’un blâme, soit une suspension, soit une exclusion définitive de l’ordre.
Cette dernière peine est automatique en cas de condamnation pour crime ou à une peine supérieure ou égale à un an de prison sans sursis. L’exclusion de l’ordre devrait donc être prononcée, dans les mois qui viennent, à l’encontre de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Une décision officialisée par un décret du Président de la République Emmanuel Macron, grand maître de l’ordre. Il a été définitivement condamné, le 18 décembre 2024, à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l’affaire des écoutes. Comme ancien grand maitre de la Légion d’honneur, Nicolas Sarkozy est grand croix de la Légion d’honneur.

Les trois grandes décorations françaises. (Image d’illustration. Assemblage L’Essor. Photos: Monnaie de Paris)
La grande chancellerie gère la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite (ONM), la Médaille militaire et la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme. Il y a actuellement 77.000 Français et étrangers vivants décorés de la Légion d’honneur, contre 320.000 en 1958.
Pierre-Marie GIRAUD
(1) Échantillon de 1.504 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans, et plus, interrogées en ligne.