La distinction est passée relativement inaperçue mais elle porte haut la capacité à innover de la Gendarmerie. Son automate expert en traçabilité et échantillonnage de prélèvements biologiques, baptisé Ateps, a reçu le Prix spécial des trophées de l’achat d’innovation 2021. Organisés par la direction des achats de l’État (DAE), ces trophées viennent récompenser les bonnes pratiques des administrations publiques en matière d’achats de solutions ou de services innovants.
Un brevet a été déposé
Conçu par le département analyses génétiques de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), Ateps a été développé avec la société Xpert Automation. Le projet a bénéficié de l’appui opérationnel du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) qui a eu recours à la procédure d'achat innovant. Lancée en 2019, elle permet aux acheteurs publics de passer des marchés de travaux, de fourniture ou de service sans publicité ni mise en concurrence jusqu’à 100.000 euros lorsque l’achat présente un caractère innovant. De son côté, la direction générale de la Gendarmerie a permis le dépôt d’un brevet et le partenariat avec l'industriel.
L’appli « GendElus », qui vise à faciliter le contact etre les élus et le gendarmerie, est lancée
Ateps a ainsi été distingué sur ces deux aspects qui viennent consacrer un véritable travail d’équipe au sein de la Gendarmerie : nouveauté et création de valeurs pour l’administration par l’utilisation de la procédure "achats innovants" ; création et valeur commerciale tant pour l’entreprise mobilisée que pour le ministère de l’Intérieur qui peut espérer des revenus par un mécanisme de redevance sur le brevet déposé.
Pour en savoir plus : lire l'article sur GENDinfo.